• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LuCi

sur Moi, jeune femme de 20 ans, désemparée face au monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LuCi LuCi 13 décembre 2012 16:00

Cher Voxagora, 


Je n’ai rien à répondre à Le Péripate. Il me demande d’expliciter ce que le courant non holiste dit sur le sujet ? Je n’en n’est pas la moindre envie (peut-être pas les capacités comme il le prétend), tout simplement car mon article ne soulève pas les questionnements des grands sociologues, ni mêmes des grands penseurs, mais bel et bien mes propres questionnements. Si je me suis lancée dans l’aventure (oui pour moi c’est une aventure) de la publication sur AgoraVox, c’est bien la preuve que mon cursus ne m’apporte pas les réponses que je cherche. La preuve que tous ces auteurs que sont Clastres, Boudon, Bourdieu, Durkheim, Goffman, Garkinkel ou encore Parsons ne formulent pas de réponses satisfaisantes à mes yeux. Par exemple, je suis d’accord avec Dubet lorsqu’il parle du déclin du programme institutionnel mais également avec Bourdieu lorsqu’il dit que la violence symbolique persiste au sein des Institutions. Or, mes professeurs me disent que ces deux notions sont contradictoires. Je suis donc à la recherche d’explications sur la possible complémentarité de certaines notions définies comme contradictoires en sociologie.

En postant ici, je ne m’attends justement pas à ce que l’on me ressorte ce que je sais déjà sur les différents courants sociologiques mais plutôt à avoir un avis de la part des non-sociologues afin de voir s’il existerait des personnes dont les pensées sont, à priori, tout aussi contradictoires que les miennes.

Enfin, je ne prétends pas être une sociologue c’est pourquoi je ne poste pas en tant que telle mais bien en tant qu’étudiante en sociologie. Si mes réponses paraissent vagues c’est tout simplement parce que je ne m’attendais absolument pas à avoir autant de commentaires, et je dois avouer que cela m’effraie et que j’en reste toute coi. 

Cordialement. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès