• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Les pervers narcissiques manipulateurs (suite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 19 décembre 2012 10:33

PV,

un premier survol de votre réponse me fait buter sur ça : « En fait, l’empathie est neutre. »

Je ne comprends pas. L’empathie n’est qu’une faculté parmi d’autres. Et elle interfère en particulier avec le transfert. Tel bourreau nazi pouvait éprouver de l’empathie que vous qualifieriez de positive - ou affective - pour ses enfants, et dans le même temps n’en manifester aucune vis-à-vis des prisonniers des camps.

Vous dites : c’est le déséquilibre qui fait le négatif. Un rectangle n’est pas négatif par rapport à un carré. A périmètre égal, sa surface est seulement moins grande. Et quasiment nulle, si l’un seulement des cotés est ridiculement petit par rapport à l’autre.

Pour moi, qu’il y ait deux ou plusieurs formes d’empathie (je lirai votre lien plus tard), je crois qu’il faut les mesurer comme on mesure l’acuité visuelle, ou auditive, et toutes les grandeurs physiques : sur une échelle de valeurs positives (les entiers naturels). En revanche, oui, on peut considérer que le transfert est quelque chose qui est tantôt positif, tantôt négatif. Je crois qu’on ne peut pas parler d’empathie sans parler des projections.

Dans toutes analyses, Il savoir faut distinguer entre l’objectif, le factuel, et le subjectif.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès