• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roger le Suisse

sur La sécurité sociale est-elle un monopole ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roger le Suisse 14 février 2013 21:47

Si vous schématisez tout aussi... Est-ce que j’ai écrit qu’il fallait instaurer un système d’assurances privées et jeter la sécu aux orties ? Non, j’ai même exposé le contraire, relisez, je vous prie. Ce que je dis, en substance, c’est qu’il me semble anormal que le système de la sécu (ou du chômage ou des retraites ou ce que vous voulez) ne profite qu’à certains là où d’autres doivent travailler toujours plus, et cotiser toujours plus, pour que certains puissent continuer à profiter d’un bon système à la base (ça je ne le nie pas non plus) quand d’autres doivent se saigner aux quatre veines pour se soigner quand ils ne doivent pas tout simplement y renoncer par manque de moyens. Un fonctionnaire de la police, cas réel et éloquent, qui jouit d’une super couverture santé et double ses annuités de retraite quand il part 1 ou 2 ans servir dans des lieux réputés aussi sensibles que la Réunion ou La Nouvelle Calédonie vaut-il plus qu’une caissière qui, elle, va trimer jusqu’au bout et prier de ne pas tomber malade ? Bref, la solidarité est un pays de cocagne pour ceux qui en bénéficient, pas pour les autres. Où étaient les pourfendeurs du libéralisme quand les salariés du privé manifestaient pour gueuler contre la remise en cause de leurs droits ? Bien au chaud, sans aucun doute. 


L’autoroute et l’eau sont un autre débat et je trouve cela très con d’avoir cédé une autoroute amortie, c’est clair. Mais c’est une décision de politicien corrompu, pas une histoire de libéralisme. Les corrompus officient sous toutes sortes d’étiquettes, regardez Hollande...

Donc, non, viva, je ne prône pas, mais alors pas du tout un système à l’américaine, mais je suis bien content de dépendre du système suisse qui lui fonctionne à plein régime. Il permet d’assurer des soins de qualité à tous, indifféremment de son statut social. Certes, cela repose sur un système de cotisations individuelles mais l’Etat intervient en cas de besoin, comme par exemple pour assurer une fin de vie digne à ses citoyens au lieu de les livrer à eux-mêmes. C’est si moche ?

Pour revenir sur la question de l’ouverture des services publics, ok, vous avez raison avec l’eau et les autoroutes, c’est vrai. Mais cela vous profite aussi dans d’autres secteurs, comme dans les telecoms. Vous êtes chez Orange ou chez Free ? Parce que là aussi, il y a beaucoup de contradictions. Les gens veulent payer des cacahuètes, voire que dalle, un service de qualité et plébiscitent des vendeurs de prix comme Free. Mais cela a un coût social, le low cost. Il y aurait tant à dire sur ce sujet... Mais c’est un autre débat.

En résumé : sécu très bonne idée de base -> cassée -> on fait quoi pour les laissés pour compte de votre système prétendument solidaire ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès