Je ne partage pas du tout les positions de Spartacus mais constate seulement qu’il n’est pas pire que la plupart des commentateurs défendant jusqu’à la mauvaise foi la position inverse.
Ce que je vous livre ci-dessous est un témoignage, pas un rapport de propagande quel qu’en soit le bord. Le mari d’une de mes ex belles soeurs était le directeur de la prison du km 5,5 qu’il dénonce en fin d’article. Un jour, lui et sa femme sont venus chez nous à Habana Centro. Je lui ai consciencieusement saoulé la gueule ( en faisant semblant de boire moi-même ) et il s’est finalement libéré. Ce qu’il m’a sorti était une véritable horreur : des prisonniers entièrement nus par groupes de 15 dans des cellules avec le seul objectif d’en faire des sous-humains à qui on jetait un peu de nourriture à terre pour les forcer à se battre entre eux..
Et hop, encore un rhum de plus... Du rhum de la calle, le pire. Infect !!!
Lorsqu’il fut complètement cuit il s’est mis à rigoler : l’objectif était que ces malheureux privés de toute dignité humaine en arrivent à se précipiter d’eux-mêmes sur les grillages électrifiés pour en finir.
Et hop, encore un rhum. Que dis-je : une bouteille
Et il riait, et il riait... Je m’en souviens comme si c’était hier.
Fidel, Pinochet, Mao, Adolf, Franco, même combat. Tous des dingues. TOUS !