• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Dédoublement des discours religieux et philosophiques et maintenant scientifiques (I)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 11 mars 2013 15:50

Nietsche confond entre pensée exotérique / ésotérique et pensée analogue / catalogue.
N’a-t-il jamais fait du grec, Nietzsche ?

Peut-être que cela revient au même au final. C’est toujours le même problème avec Nietzsche : il affirme catégoriquement des choses sans jamais les démontrer. En tout cas, il dit clairement que, pour lui, l’ésotérisme, c’est se penser tout en haut et regarder tout en bas. C’est donc d’une certaine manière se substituer à Dieu.
 
En fait, seules les pensées analogiques (ana -> de bas en haut en grec) ont réellement porté des fruits en matière de savoir, du moins pour ce qui concerne son extension. Les pensées catégoriques (cata, de haut en bas en grec) ont toujours finit par former des systèmes clos dont les gens n’arrivaient plus à s’extraire mentalement, bloquant in fine les progrès.

Mais c’est vrai que les gens qui restent toujours dans l’entre-soi finissent souvent par élaborer une pensée particulièrement catégorique, les rendant assez rapidement hermétique à toute discussion. Nietzsche n’a donc peut-être pas tout-à-fait tord dans sa réflexion, mais le sujet mériterait d’être développé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès