• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Mélenchon aboie, l'Euro passe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 23 mars 2013 02:01

« Quand vous voyez que la fraternité n’existe même pas entre ceux qui partagent la même langue, la même religion, la même patrie, comment voulez vous qu’elle existât entre des gens que tout oppose. »

Pour le coup c’est bien cette phrase qui représente à mes yeux le dogmatisme. Prenons par exemple le printemps arabe. Comment ne pas voir qu’il en a fallu de la fraternité pour qu’ils se révoltent et qu’ils foutent dehors les dictateurs que nous soutenions jusqu’alors. Vous allez me dire que c’était pour y mettre des religieux à la place ... sauf que en fait les revendications n’étaient pas religieuses mais tout simplement sociales. Et que se passe t’il maintenant en Tunisie ou en Egypte ? Ils ont bien vu que les religieux leur ont menti et n’ont fait que continuer les systèmes déjà en place, avec la burka en plus. Et maintenant ils veulent aussi les foutre dehors. Comment ne pas voir que vous n’avez pas un drapeau de Ben Laden ou d’Al quaeda là dedans, mais juste des gens qui essaient de faire bouger les choses, tant bien que mal. 

Et ça devrait vous faire réfléchir, cette aspiration au changement radical, plutôt que de baver sur leur supposé un prétendu manque de fraternité, alors que la votre consiste à leur dire « nous ne sommes pas du même monde »...

Et désolé de le répéter, nous sommes bien plus proche des algériens, des maghrébins que nous le sommes des suédois ou des norvégiens. Prenons exemple sur ce qu’ils essaient de faire, plutôt que de se regarder le nombril et de compter qui en sera et qui n’en sera pas.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès