• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur La Sixième République de Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 11 avril 2013 19:40

Bon je vais quand même répondre même si vu les efforts de l’auteur pour argumenter, cela ne donne pas envie.

A propos du référendum révocatoire. Vous voyez une contradiction entre le fait de pouvoir révoquer un élu et la proportionnelle pour élire les membres de la constituante.

Là il faudra franchement m’expliquer le lien que vous arrivez à faire dans votre esprit tortueux pour en arriver à la conclusion qu’il y aurait ici une contradiction.

D’abord vous semblez penser que la proportionnelle favorise les partis politiques ... C’est quand même assez incroyable de penser cela. C’est au contraire l’élection majoritaire qui favorise les partis politiques, et plus particulièrement les deux plus gros partis politiques, on le voit de manière assez éloquente avec l’assemblée nationale qui est remplie à 90% de députés UMP et PS alors que ces deux partis n’ont totalisé que 45% des voix au 1er tour des législatives ... Le scrutin majoritaire prive de représentation tous ceux qui n’arrivent pas à se placer dans les deux premières places en favorisant celui qui se trouve dans la 1ère c’est aussi simple que ça.
C’est donc au contraire de ce que vous prétendez la proportionnelle intégrale qui laisse le plus de chance aux plus petits groupes politiques. Et il me parait assez juste de toute façon que chaque force politique soit représentée exactement à la hauteur du nombre de citoyens qui partagent leurs idées.
Rien n’empêche des citoyens de s’organiser pour fonder leur propre groupe politique avec leurs propres propositions.

Le problème n’est donc pas la proportionnelle. C’est plus le rôle que jouent les médias et la façon qu’ils ont de favoriser le conservatisme des idées en privant les idées innovantes de tribune.

L’idée qu’il y aurait contradiction est d’autant plus absurde qu’il s’agit ici de désigner des membres de la constituante et que donc cette mesure ne porte pas du tout sur la même chose que le référendum révocatoire.

Quand vous dites que l’élection joue déjà ce rôle, c’est que de toute façon vous n’avez pas du tout compris que ce référendum est justement censé permettre aux citoyens d’agir à n’importe quel moment et que ne pouvoir agir et subir des politiques injustes pendant 5 ans n’est plus supportable.

Bref je n’insiste pas. Comme d’autres l’ont dit plus haut, cela ne vole pas très haut vos arguments.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès