• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henrique Diaz

sur Une morale laïque est-elle souhaitable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henrique Diaz Henrique Diaz 1er mai 2013 19:13

Soi-même,
L’éducation est peut-être plus complexe aujourd’hui, et elle reste concentrée sur des savoirs objectifs et non sur ce qui peut avoir trait à la notion de dignité humaine. De fait on doit constater que le sens moral d’une majorité de jeune sortant du secondaire est très superficiel, voire inexistant. La notion de respect de la personne humaine leur paraît vraiment quelque chose de confus. L’école d’aujourd’hui forme dans l’ensemble de bons consommateurs, producteurs. On est en droit de penser que l’être humain adulte ne se réduit pas à cela.

L’éducation civique au collège est concentrée sur l’explication des institutions de l’Etat, ce qui passe largement au dessus de la tête des collégiens, alors qu’un cours de morale dans le style de celui que j’évoque au dessus, de Louis Boyer, était de nature à créer des êtres réfléchis et capables d’autre chose dans la vie que de chercher à consommer des biens matériels ou monnayables.

Quant à l’exemplarité, j’en ai déjà parlé, mais s’il fallait être un modèle parfait en tout ce qu’on enseigne à nos enfants, on ne leur enseignerait rien. Et c’est bien ce qui est arrivé en matière morale depuis quelques décennies. Mais oui il m’arrive de dire des gros mots devant ma fille, qui ne manque de me faire remarquer qu’alors elle doit avoir droit d’en dire ; je lui réponds que ce n’est pas parce que je le fais que ça en fait une façon de parler dignement et que si je suis là pour lui apprendre à devenir grande, c’est-à-dire forte et digne, elle aussi est là pour m’apprendre à grandir en cohérence et donc en force aussi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès