• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de finael

sur L'Adieu à la Terre. Fantasmes et réalités à propos d'une éventuelle colonisation de Mars


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 12 mai 2013 12:26

C’est une problématique que j’étudie actuellement dans le cadre d’un roman de SF.

Mais je ne vois pas les choses ainsi :

- je ne vois pas l’intérêt d’un « aller simple » pour Mars. Si l’on va dans l’espace, c’est pour en obtenir des ressources. Et Mars ne dispose guère de ressources utiles sur Terre. Certains astéroïdes ou d’autres planètes si (métaux, métaux lourds ou rares, ...).

- Une « colonisation » de l’espace n’aura pas grand-chose à voir avec ce que nous avons connu sur Terre. La population sera, au moins dans un avenir prévisible, très faible, disons quelques centaines de personnes, allez, quelques milliers pour vous faire plaisir. Et ce dans un environnement confiné. Rien à voir avec les « vagues » de migrations terrestres.

- Comme certains l’ont dit l’essentiel de la présence de la Terre sera sous forme automatisée ou robotisée. Les hommes auront d’abord pour tâche de contrôler ces machines en s’affranchissant des délais prohibitifs de transmission et en pouvant réagir à l’imprévu. Et d’autres s’occuperont de la survie des premiers (construction, réparation, entretien, ...)

- Bien entendu tout ceci se fera sous la direction des autorités sur Terre, quelles qu’elles soient.

- Le moment où une colonie pourra envisager son autonomie sociale (pourquoi ce mot de « sociétal » inventé pour ne pas appeler un chat un chat et qui ne signifie rien ?) sera lorsque elle sera devenu auto-suffisante, et ce n’est pas demain la veille.

Même alors, les conditions de vie et le faible nombre de « coloniaux » rendront inutiles voire nuisibles (bouches inutiles) les cadres étatiques établis pour des populations incomparablement plus nombreuses et plus libres de leurs actions comme les nôtres.

 L’ensemble de la population (très restreinte) elle-même tiendra lieu de « police » ou de « classe politique » les choses se feront obligatoirement par accord général ou très majoritaire.

« je pense que cela ne fera pas plaisir a la Terre... et creera vraiment beaucoup de problemes sur place »

 C’est là que ça devient rigolo et c’est sur quoi j’écris un roman de SF.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès