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Commentaire de ffi

sur La nouvelle alliance autour de l'information : du physique et biologique au politique


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ffi ffi 6 juin 2013 08:02

Étymologie de automate :

De αὐτός, autos (« soi-même ») et du même radical que μένος, menos (« esprit ») : « qui agit de sa propre volonté, de son propre esprit », le rapprochement avec motus (« mu ») et le sens de « qui se meut soi-même » est fortuit.
 
Confusion extraordinaire et en plein dans notre sujet !
Aristote considérait la preuve de Dieu par le mouvement.
Il n’avait pas la notion d’impetus (mot latin pour la quantité de mouvement).
Aristote n’avait pas la notion d’inertie.
Le mouvement lui semblait révélateur de l’Esprit dans l’Être.

Aujourd’hui, le mot « automate » désigne donc exactement le contraire que ce qu’il désignait pendant la Grèce antique. « qui agit de sa propre volonté » vs « qui agit par la volonté d’autrui ».
 
Il faudrait renommer ce que l’on désigne comme « automate » par le terme « hétéromate ».
C’est en effet l’hétéromate qui a de l’inertie.
En revanche, c’est l’automate qui a de l’artie.
Les hétéromates classiques étaient mus par la force d’un ressort, du vent, de l’eau ou de l’animal
Les hétéromates modernes sont plutôt mus par la force électrique ou chimique.
les hétéromates doivent toujours être conduits d’une certaine manière, par une interface de commande (poste de pilotage, logiciel).
L’automate, le vrai, se conduit de lui-même, il est libre dans une certaine mesure.


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