Le Marxisme, n’a jamais pu être appliqué puisqu’il ne fait que que décrire partiellement une situation et ses conséquences.
Pour que sa théorie puisse se réaliser, il faut tout d’abord que le système capitaliste s’effondre ... a ce que je sache cela n’à pas encore eut lieu, on est bien parti mais le compte n’y est pas encore ...
Oh lala non, on n’y est pas encore. On n’y est même pas du tout parce que tous les pays qui se développent aujourd’hui ont opté pour l’économie capitaliste. Inde, CHine, Brésil, et tous les autres. Il n’y pas un seul pays ayant choisi le système économique marxiste qui soit en train de se développer. D’ailleurs aucun n’a jamais réussi à se développer.
Si vous évoquez l’Europe, ne vous méprenez pas. C’est la financiarisation du système capitaliste qui est à bout de souffle et qui va péter. Mais le système capitaliste par lui même n’en ressortira que renforcé parce qu’après la tempête il faudra reconstruire et que pour reconstruire, il faudra des capitaux....
Une fois que le système capitaliste est devenu invivables, les prolétaires prennent le pouvoir par la force et s’organisent de sorte qu’ils deviennent propriétaire de l’outil de production qu’ils gèrent eux même, le capitaliste devient alors lui aussi un prolétaire.
Non, vous avez mal lu. La lutte des classes, c’est la division artificielle de la société en « classes » sur des critères matérialistes et la théorie selon laquelle les rapports entre classes ne sont que des rapports de force. Dès lors, le devoir de la classe prolétarienne est de faire tomber le capitalisme, présenté comme source de tous les maux du prolétariat. Il n’a jamais été question d’attendre que le capitalisme s’effondre comme un fruit mur.
Mais qu’importe, les prolétaires qui deviennent propriétaires de leur outils de production. Voilà une notion fort intéressante. Il n’ya que deux façons de réaliser cela. La façon marxiste avec l’outil de production propriété de l’Etat (déjà tenté un certain nombre de fois dans des pays très différents les uns des autres avec le même fiasco partout) et la façon proudhonienneavec la coopérative. Il se trouve que la coopérative est non seulement autorisée mais soutenue en France (régime fiscal favorable, même si cela a diminué), priorité sur certains marchés, organismes de soutien et d’aide au financement... Pourquoi restent elles archi minoritaires ? Pourquoi aucune n’a de taille dépassant la PME (sauf... ; en assurances et en banque, secteur financiers par excellence) ?
Vous avez vu cela arriver quelque part ? Lol
Non, et jamais....