• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de demosoluce

sur Etienne Chouard, Don Quichotte des temps modernes -II


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

demosoluce 1er juillet 2013 21:22

Comme beaucoup, je me suis senti plus à l’aise avec ce second article et vous nous en avez expliqué la raison, donc ne nous attardons pas sur ce point.

Je suis intéressé par le travail de Chouard parmi d’autres réflexions et j’avoue qu’il y a des points sur lesquels notre lecture du personnage et de son travail diffère.

Tout d’abord, je n’ai pas le sentiment que Chouard élude le problème de l’esclavagisme. Il ne veut pas retenir cet argument pour l’impossibilité dela mise en place d’une action politique quotidienne des citoyens en arguant que les progrès techniques et de productivité et les ressources énergétiques actuelles font que chaque citoyen occidental est en situation équivalente à la possession de 100 esclaves à l’époque de Solon.

Comme vous le faites remarquer, Chouard ne soutient pas exclusivement la démocratie athénienne. Il ne considère pas le mode de sélection comme la cause des cause mais le vol du pouvoir par une élite en appuyant son raisonnement sur le fait qu’en France par exemple, dès 1789, les constituants refusent strictement l’idée de démocratie (cf Seyes) et que le terme démocratie apparait dans les années 1830 (ouvrage de Tocqueville sur les Amériques).

Chouard est associé à la démocratie athénienne car c’est une de ses premières découvertes et réflexions dans sa recherche de solutions à la problématique soulevée. Mais il reste critique et surtout en mode recherche permanente, en écoutant, rencontrant des personnes qui s’impliquent dans ces sujets. Il y a de nombreuses vidéos de ses rencontres sur le Net et on s’aperçoit souvent de son humilité sur les idées. Il apparait sec et hautain mais c’est plus en relation avec sa façon de s’exprimer et sa colère contre le système. Il semble très curieux.

Enfin, il refuse l’identification et le phénomène de gourouisation et c’est aussi en cela que je me sens en phase avec son approche.

Pour ma part, pour repolitiser le citoyen, je pense qu’il est nécessaire de dépasser l’approche purement politique et organisationnelle et intégrer la réflexion globale de quelle société nous désirons construire ou reconstruire. C’est la raison pour laquelle j’associe les réflexions comme le Salaire à vie ou le Revenu de base entre autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès