• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Les Non-Alignés

sur Etienne Chouard, Don Quichotte des temps modernes -II


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Les Non-Alignés Les Non-Alignés 2 juillet 2013 14:38

Tout d’abord, merci de prendre le temps de nous lire.


Nous aimerions revenir sur deux points :

1) Concernant Constant, nous ne faisons pas de lui une référence de moralité. Le seul point qui nous intéressait était son approche d’un sujet qui, identique à vos préoccupations, est radicalement différente dans ses conclusions. Aussi ne s’agissait-il pour nous que de mettre en perspective vos réflexions et les siennes, afin d’en faire émerger une possible troisième approche (qui est entre autres la notre).

Comme nous le soulignons, nous jugeons que Constant s’est lui même trompé. 

2) Concernant l’imposture, sachez, comme pour la comparaison à Don Quichotte (qui celle-ci est plus claire pour ceux qui connaissent le texte de Cervantès), qu’il s’agit là d’un « teaser ». Car nous savions pertinemment que nous en prendre frontalement à vous susciterai une vive réaction, réaction nous permettant de mieux mettre en perspective une approche différente (que nous qualifions pompeusement de kantienne) de vos travaux. 

Vous verrez en 4ème partie en quoi ces termes sont en réalité à prendre de façon « ironique ».

Enfin, concernant votre proposition de déconstruire Constant -chose qui peut s’avérer amusante, nous préférerions vous assister dans celle de réels imposteurs (sans ironie cette fois), bien vivants ceux-ci et bien plus nocif que cette pauvre momie que plus personne ne lit vraiment... smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès