• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de antoine (Montpellier)

sur Et si on revenait sur le rapport de Mélenchon à Dassault ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 18 septembre 2013 16:37

Ce qu’il y a d’hallucinant, surtout chez quelqu’un qui se réclame du A dans un cercle libertaire, c’est cette façon acritique de monter au créneau pour défendre quelqu’un qui nous la joue, sur le rapport à Dassault, en politicien calculateur : dans la vidéo de Mediapart il s’ébroue dans la jouissance de celui qui tire les ficelles du Sénat et de ses commissions, celui qui, malin, anticipe les coups, bref qui se complaît dans la politique politicienne où il est plongé depuis des décennies. Exactement ce que l’on retrouve sur ses relations avec Dassault où, tout en croyant jouer au plus fin, il se prend les pieds dans le tapis : Dassault est un capitaliste agrippé aux commandes de l’Etat et essayant par tous les moyens d’asseoir son pouvoir politique dans ses fiefs. Face à cela, l’attitude de Mélenchon déroge à ce que le Front de Gauche prétend être sa politique de rupture avec l’ordre capitaliste car Dassault en est un des maîtres.

Malgré votre image libertaire affichée, Alinea, vous fermez les yeux sur tout cela, vous fermez les yeux sur ce que je pointe comme une contradiction chez Mélenchon entre ses coups de gueule antisystème et l’aplatissement devant un des piliers dudit système qu’est Dassault et derrière lequel on pourrait repérer bien d’autres grands maîtres capitalistes. Les références à l’intérêt de la France sont bien dans le discours de Mélenchon. Ce n’est pas une invention de l’esprit obsessionnel d’Antoine. Eh bien, si vous étiez aussi émancipée de l’idolâtrie que vous dites, Alinéa, vous commenceriez par interroger ce pan du discours de Mélenchon que l’on retrouve à propos de Dassault. Vous vous interrogeriez, libertairement, sur les conséquences funestes que cela pourrait avoir pour le peuple si cela venait à occuper plus de place que cela n’en occupe aujourd’hui dans l’analyse du bonhomme. Vous vous interrogeriez sur cette énormité de la possibilité de l’utilisation de l’arme nucléaire contre un peuple.

Mais non, Alinéa, vous êtes dans le déni et l’agression : dans le déni de ce que je souligne et interroge légitimement sur un homme politique qui se réclame du peuple et qui, à ce titre, doit des comptes à tout instant sur ce qu’il dit ou fait. En envers de ce déni, vous préférez faire dans l’agression et vous pencher sur les tares obsessionnelles du sacrilège, moi, au lieu finalement de vous interroger sur vous-même : prenez quelques lignes pour dire « oui, j’approuve ce que JLM a pu dire de Dassault parce que, etc. » ou « non, je n’approuve pas, etc. » ou un entredeux argumenté, mais que diable, lâchez-vous, Alinéa, mais autrement que comme ça sur le mode « haro sur le baudet Antoine » en prétendant que ce que je dis n’a rien à voir avec de l’info alors que, comme le montre la vidéo, Mélenchon est lui-même la source de l’info sur ce dont on parle.

Travaillez la poutre que vous avez dans l’œil avant de chercher la paille que j’aurais dans le mien…

Bref travaillez le fond des questions et pas l’écume des choses. C’est Dassault-Mélenchon qui importe pas Antoine dont au demeurant on peut discuter les positions, par lesquelles on peut reconnaître, au moins partiellement, son parti (internationalisme, antipatriotisme, primat total des luttes sociales, refus des manœuvres politiciennes, république sociale, etc.)…

Allez, Alinéa, encore un effort pour être libertaire… Et n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon blog de Mediapart dont vous avez le lien dans mon article. Vous y verrez que Mélenchon n’occupe pas, dans mes préoccupations, la place que vous croyez ! Mais voilà, entre ce que Agoravox publie de moi et ce que je publie sur mon blog, il y a un gros écart. Vous savez maintenant comment le combler !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès