• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de amiaplacidus

sur Mon voyage en Corée raconté à ma grand-mère


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 9 octobre 2013 11:35

@l’auteur, dites donc, ne seriez-vous pas Alfred Jarry ressuscité ?

Pour ceux qui ne savent pas qui est Alfred Jarry : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubu_roi

Bon, il faut dire aussi que la Corée du sud sous le régime de Syngman Rhee puis la dictature de Park Chung Hee n’avait absolument rien à envie à la Corée du nord. Heureusement, depuis la mort de Park Chung Hee (1979) et les révoltes et la répression sanglante (plus de 2000 morts) qui a suivi, le peuple a fini par gagner et la Corée du sud a, maintenant, un régime que l’on peut qualifier de démocratique.

Vous faites doucement rigoler le connaisseur de l’Asie « confucéenne » que je suis (pour simplifier, Chine, Vietnam, les 2 Corée, Japon, et je dis confucéenne pour aussi simplifier) lorsque vous dites, à propos des dirigeants :
« À sa mort, on le pleure comme on pleure son père. On est fier que sa descendance continue à figurer sa présence ! »

Non, pour un homme de gauche, la Corée du nord est totalement indéfendable. Indépendamment de la réalité du pays, qui, pour autant que je sache est bien moins brillante que la peinture en rose que vous nous faites, le simple fait de la transmission héréditaire du pouvoir est injustifiable.
Même la Chine la Corée du nord, manie avec beaucoup de précaution, dans un but stratégique : cela permet de fixer d’importantes forces US dans le sud (ne pas oublier que le go est d’origine chinoise).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès