• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

amiaplacidus

amiaplacidus

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 03/06/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4993 40
1 mois 0 51 0
5 jours 0 14 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • amiaplacidus amiaplacidus 4 décembre 11:14

    Le problème principal du capitalisme, à mon avis, ce n’est pas la répartition des revenus du travail, certes un gros problème.

    C’est surtout la mainmise par une minorité sur le pouvoir, par le biais du capital accumulé par la confiscation, au cours des années, d’une partie importante des revenus du travail.

     Mainmise que cette minorité tente tant bien que mal, de dissimuler à travers une « démocratie » prétendument représentative. Les gouvernements « démocratiques », qu’ils soient de droite ou de gauche ne font qu’obéir aux suggestions. Contrairement à ce que disait (voulait ?) le Gal De Gaulle, la politique se décide à la corbeille de la bourse.

    .

    Pour moi, le renversement du capitalisme passe par la conscientisation des travailleurs. C’est aux travailleurs de prendre le pouvoir, malheureusement, les syndicats ont complétement « foiré » dans leur travail d’éducation politique et économique des prolétaires.

    .

    À mon avis la solution, c’est l’autogestion (pour un résumé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autogestion) .

    Il existe des bien des SCOP (http://www.les-scop.coop/), mais ce sont des réalisations à petite échelle, fonctionnant en système capitaliste.

    .

    Il a existé un modèle à plus grande échelle, en Yougoslavie, modèle développé d’abord dans le cadre d’une économie dirigée et planifiée, avec les inconvénients de ce type d’économie, en particulier innovation en panne.

    Dès les années 1970, c’est l’économie de marché qui a prévalu en Yougoslavie, les Assemblées Générales (AG) des travailleurs décident de ce qui doit être produit, des modes de productions et de rémunération. Bref, l’AG se comporte comme une banale entreprise capitaliste. Avec cette importante différence : c’est l’ensemble des travailleurs qui décide, à la majorité ce qu’il faut faire.

    Malheureusement, l’expérience Yougoslave n’a pas survécu à Tito. Ce dernier réprimait sévèrement les tentatives nationalistes des diverses républiques yougoslaves. À sa mort, les différents nationalismes se sont affichés, aidé par des soutiens extérieurs qui ne voulaient en aucun cas qu’une expérience autogestionnaire réussisse et la Yougoslavie a éclaté en morceaux.



  • amiaplacidus amiaplacidus 4 décembre 10:07

    Vous oubliez de citer le seul irresponsable de l’affaire : MACRON et sa dissolution imbécile, suivie d’élections dont il ne veut pas tenir compte.



  • amiaplacidus amiaplacidus 3 décembre 03:56

    @Seth
    Ce sont des gens qui pensent échapper au statut de prolétaires et qui, dès lors, sont encore plus aliénés que ceux qui ont ouvert les yeux et savent qu’ils sont totalement dépendants d’une oligarchie.

    Je n’emploie pas le mot aliéné dans son sens psychiatrique, mais dans son sens politique :

    Déposséder de certains droits naturels ou caractères humains, (se) rendre esclave des choses ou d’autrui. Aliéner sa liberté, son indépendance.




  • amiaplacidus amiaplacidus 3 décembre 03:33

    À propos de guerre et de réfugiés :

    Selon le site du HCR : https://data.unhcr.org/en/situations/ukraine#_ga=2.109891397.1386126798.1654604382-2036912627.1583167973

    Depuis février 2022, il y a eu 6.785,900 réfugiés ukrainiens en dehors d’Ukraine. Sur ce nombre, 2.868.285 se sont réfugiés en Russie.

    C’est bizarre, plus de 42 % des Ukrainiens réfugiés partent en Russie, c’est sans doute des gens qui n’ont pas compris que la communauté internationale désignait la Russie comme l’oppresseur.



  • amiaplacidus amiaplacidus 3 décembre 01:55

    @C’est Nabum :

    Il ne faut rien perdre


    On est radin ou on ne l’est pas. En matière de bonnes choses je le suis : aucun gaspillage toléré,
Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv