@antureac
ROBERT GIL à donné une piste avec sa réponse ’’ ROBERT GIL (---.---.89.86) 28 octobre 10:10 ’’ voire cette page plus haut.
Comment à fait la France selon vous quand de Gaulle est sortie de l’OTAN en 1966 ?
La France est donc l’un des membres fondateurs de l’OTAN. Malgré cela, le 7 mars 1966, le général DE GAULLE, alors président de la République française, annonce dans une lettre adressée au président américain, Lyndon B. JOHNSON, le retrait de la France de la structure militaire de l’OTAN. »La France, écrit-il, se propose de recouvrer sur son territoire l’entier exercice de sa souveraineté, actuellement entravé par la présence permanente d’éléments militaires alliés ou par l’utilisation qui est faite de son ciel, de cesser sa participation aux commandements intégrés et de ne plus mettre de forces à la disposition de l’OTAN.« source
Fort de la légitimité que lui confère sa récente réélection à la tête de l’Etat, De Gaulle décide ainsi de faire un coup d’éclat diplomatique. Cette décision s’inscrit en fait dans la volonté de doter la France d’une « politique de défense indépendante » , lui permettant de s’émanciper de la tutelle de l’OTAN. Attaché à la souveraineté nationale, le général est hostile à l’idée de faire jouer à la France le rôle de satellite de la puissance américaine. Le retrait de la France est officiellement prononcé le 8 juin 1966 lors de la conférence de Bruxelles.
Sortir de l’OTAN signifié aussi d’affaiblir la dominance américaine et de ne pas se laisser entrainer forcement dans des guerres qui nous concernent pas directement !
L’OTAN n’est plus une organisation de défense comme initialement prévue mais une organisation d’agression ... Écoutez ce que François Asselineau à nous à dire sur l’OTAN