• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur Les « Experts » du SMIC ou les salopards ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 26 novembre 2013 16:20

Ca y est, il y a du nouveau sur les « unes ». On reparle du SMIC, et tout le monde s’emballe. Certains voudraient le supprimer, et dautres souhaitent son augmentation. C’est le vrai noeud gordien.

Mais pourquoi y a-t-il un SMIC après tout ? Pour emm... les patrons ? Pour garantir un salaire minimum qui reste très insuffisant pour vivre dans la 5ème économie du monde, càd. dans un pays riche ?

Il y a un SMIC pour arbitrer entre les employeurs soumis à une concurrence de plus en plus déloyale, et les salariés soumis à une économie impitoyable.
 
 Pour arbitrer, l’Etat a créé un salaire minimum pour soutenir les salaires. Donc, pas question de retourner aux habitudes d’une autre époque et de l’employeur-roi, du travail des enfants, de la semaine de travail de 7 jours, et de la misère d’une grande partie de la population. Tout cela, il n’y a pas si longtemps que cela. Ca s’appelle l’histoire du travail.

L’Etat arbitre, via le droit du travail. Et c’est là que le bât blesse pour beaucoup d’employeurs. Mais ce droit est aussi imparfait pour le salarié.

Pour certains, l’Etat devrait arbitrer en faveur des employeurs, et pour d’autres en faveur des employés. Le social ? Bah, beaucoup s’en foutent et souhaitent des gains privés et des pertes publiques. Mais, dans un système démocratique l’Etat tient sa légitimité d’une majorité, chez nous, c’est comme ça. Ailleurs c’est autrement...

Or il arbitre, cet Etat, et tout arbitrage est imparfait. Mais, entre temp je vote pour un SMIC le plus élevé possible, car l’économie doit étre pilotée pour le plus grand bien-être de tous. Et tant pis pour les mécontents qui rêvent du plus grand détournement de richesses possible à leur profit.

P.S. Votre article est le bienvenu qui nomme les experts-farceurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès