• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Communisme = Capitalisme. Point de vue d'un révolutionnaire amérindien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 5 décembre 2013 11:14

Bonjour Vladivosttok,

je n’ai pas lu jusqu’au bout, tant ce texte est dense, mais aussi, parce qu’il peut être scindé en plusieurs chapitres. J’y reviendrai peut-être, selon le tour que prendra cette discussin (avec un fantôme ?).

Tout d’abord, je voudrai dire : traduction, trahison.

Je lis : ’’Être est une proposition intellectuelle. Avoir est un acte matériel.’’

Je suppose qu’il faudrait lire : Être est une position intellectuelle.

’’Avoir est un acte matériel’’. Un acte matériel se dit : faire.

Chaque esprit se dirige par paresse intellectuelle, vers un dualisme original. La binarité est l’entropie de la pensée : bon, mauvais, bien mal, etc.

Il n’y a pas de dilemme entre être et avoir, mais une dynamique à trois entre être, avoir, faire.

De fait, et pour moi, être est une fierté aristocratique, avoir un projet bourgeois, faire une condition prolétaire.

Ceci dit,

Le chef indien dit : ’’ Le marxisme Révolutionnaire n’a pour autre but que la poursuite et le perfectionnement de cette industrie qui nous détruit tous. Il n’ambitionne que de redistribuer le produit – disons, l’argent - de cette industrialisation à une plus grande partie de la population. Il propose de prendre la richesse au capitaliste et de la faire passer à la classe inférieure, mais pour que cela soit possible, il faut maintenir un système industriel.’’

Si je suis d’accord avec cette phrase, en revanche, je ne crois pas que les maux dont se plaint ce monsieur viennent du marxisme, encore moins européen ! J’en veux pour preuve ceci, dont Russell Means n’a peut-être jamais entendu parler, et pour cause :

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, et aussi, bien entendu, les Amérindiens

Extrait : ’’Engagées en 2008, les discussions sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ont abouti le 18 octobre. Un bon présage pour le gouvernement américain, qui espère conclure un partenariat de ce type avec le Vieux Continent. Négocié en secret, ce projet ardemment soutenu par les multinationales leur permettrait d’attaquer en justice tout État qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme.’’

Nb. Il faut savoir que Canada est leader dans l’exploitation des gaz de schistes et le droit minier stipule que les permis de sonder vaut permis d’exploiter.

Je crains hélas, que sous une apparence trompeuse, ce discours jette le discrédit sur l’Europe présentée comme le Grand Satan, et les forces révolutionnaires en général, comme l’ennemi dont il convient de se méfier, le néolibéralisme ravageur y étant exonéré de toutes responsabilités.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès