• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Toujours à propos de « Compte à Rebours », de Alan Weisman


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 7 février 2014 10:10

des gens affamés, qui sont aujourd’hui, au début du XXIe siècle, plus nombreux que ne l’était l’ensemble des humains vivant sur terre avant que l’industrialisation n’accélère la multiplication de nos populations ...

C’est exact en nombre absolu, mais faux en % de la population mondiale. C’est sur ce dernier que se basent les défenseurs du modèle économique actuel.

Le vieillissement de la population mondiale n’est pas un problème si on considère que 20 % de cette même population est nécessaire pour produire tout ce que la société actuelle produit, grâce bien sur à la mécanisation. Ce chiffre de 20 % pourrait être encore réduit de moitié si dans le même temps la qualité des produits et l’optimisation de leur usage allait de pair. Le solde dégagé pouvant alors s’occuper des jeunes, des vieux, d’une agriculture dites biologique, d’un artisanat revalorisé et dynamique et enfin, des temps dédié aux loisirs. Bref, toutes les crises actuelles sont des choix politiques liés à la défense de privilèges dont les pauvres se font les complices à travers les jeux d’argent. Mais allez faire comprendre à un pauvre qu’en jouant aux jeux d’argent tel que le loto, il se maintien lui même dans la misère sociale et économique, tout en justifiant et défendant l’inégalité sociale par l’argent. 

Si donc on s’en tient strictement au niveau économique, la difficulté ne consiste pas à lutter contre les crises, mais bien à les faire vivres, dans le but bien précis de toujours maintenir une tension pour faire remonter l’énergie vers le sommet de la société, car sans cette tension, le courant ne se ferait plus de manière vertical, mais horizontal.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès