• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Condamner les fascistes de Kiev pour sauver l'Ukraine !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 3 mars 2014 19:07

@Par lsga (---.---.22.105) 3 mars 17:09

mais avant de défaire les états-nations etc... il faut défaire le capitalisme, les crispations identitaire etc.... bref tout ce qui divise les nations en groupe d’intérêts conflictuels.
Dans le cas contraire l’état nation et l’état providence sont les meilleurs outils pour résister au capitalisme mondialisé, si dans des bonnes mains (ni hollande, ni Bruxelles à la botte des oligarques).
Il ne peut y avoir de démocratie internationale, sans qu’il y ait des démocraties nationales avant.
Et puis le cadre national c’est parfait pour entretenir des solidarités ’locales". Et cela a été d’abord un outil d’émancipation pour les peuples vis à vis des empires continentaux. Le tout c’est de ne pas en faire un mur entre infranchissable entre les différents peuples.

Il faut savoir faire la différence entre l’idéal, et la réalité.

Il ne faut abroger certaines structures de protection que quand les conditions qui ont donné naissance à ces structures ont disparues. Sinon le moyen peut amener une situation carrément opposée aux fins de la révolution. Mais par exemple à moins de changer la nature humaine avec ses diverses variations, il y aura toujours besoin d’une police ou de quelque chose d’équivalent, parce que beaucoup de meurtres n’ont aucun rapport avec les conditions économiques ou sociales, mais des motivations purement personnelles..

Si tu compte faire le sommet de l’Everest en partant de Brest à pied, mais avec les conditions prévues pour Brest, à un moment donné tu auras des problèmes pour arriver jusqu’au sommet, et tu ne pourras plus avancer, pire tu devras reculer. Mais si tu traverse la france avec l’équipement de l’Everest, ça va pas trop le faire non plus, surtout si c’est l’été et qu’il y a une canicule.

Si j’ai bien compris c’est comme ça que Marx voyait les choses, faire avancer les choses en fonction des conditions réelles, et non déclarer la révolution totale immédiatement sans tenir compte des réalités. Chaque étape d’une révolution doit préparer la suivante pour en rendre les conditions réalisables.
Mais avant d’en arriver là au vu de al situation actuelle, il y a beaucoup d’étapes à faire pour arriver à une théorique démocratie internationale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès