• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Valls trempe dans l'eau bénite !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 19 avril 2014 10:35

Rémi résume au contraire très bien la laïcité.

Mais la discussion ne va pas assez loin, ici, sur son aspect le plus important, que Roungalashinga a pourtant bien exprimé aussi : "la laïcité a été instaurée pour empêcher que des gens s’entredéchirent dans l’espace public en raison de leurs divergences religieuses".

Sampiero croit bien faire en disant que "la guerre des religions n’a certainement pas été ordonnée par un Dieu".

Il est bon que de nombreux croyants le pensent mais il faut surtout, pour les combattre fermement sur ce point, rappeler que toutes les institutions religieuses du monothéisme continuent d’enseigner le contraire, et que c’est la raison principale pour laquelle les guerres de religions sont toujours en cours.

Pour les actuelles institutions juives, chrétiennes et bahaïes Dieu a bien, à l’époque de l’Ancien Testament, ordonné très explicitement des guerres, dont une au moins est très explicitement décrite par lui comme une guerre d’extermination  : celle qui commande le génocide des Cananéens.

Les institutions islamiques actuelles, fidèles au prophète Mohamed, continuent, elles, d’enseigner que Dieu continue de vouloir la conquête du monde, « pacifiquement » quand c’est possible, par la guerre quand les tricheries « pacifiques » durent trop longtemps sans résultat. L’objectif explicite de la guerre « sainte » du prophète étant la soumission de tous les peuples de la terre au « seul vrai Dieu Allah ».

La laïcité à la française, si elle s’étendait en Europe et dans le monde, et si elle était réellement appliquée, serait « l’arme » réellement pacifique la plus efficace contre cet objectif.

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès