• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Compagnon

sur En réponse à Monsieur Leclaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Compagnon et fier de l'être Compagnon 28 avril 2014 18:19

Ce n’est pas votre témoignage, Monsieur, que je discutes, mais l’image misérabiliste que vous donnez des compagnes et des compagnons.


Au fait, permettez-moi de me présenter dans le détail. Je m’appelle Claude, je suis compagnon (donc un homme) et je suis à la communauté Emmaüs de Saint-Marcel. J’ai 14 ans d’Emmaüs. Et les valeurs d’Emmaüs, j’y crois. Enfant de la DDASS, j’ai également connu la rue pendant 5 ans (Mars 93, Août 98), et si je ne m’était senti bien à Emmaüs, j’aurai fait mon sac depuis longtemps !!!
Car, il y a un fait dont vous tenez pas compte, Monsieur. Une communauté Emmaüs ne fonctionnes pas comme un centre d’incarcération. On y rentre, si on veut et si il y a de la place.... Et on est libre de partir, si l’on ne sent pas bien. Si je suis depuis 14 ans, compagnon d’Emmaüs, c’est parce que j’y trouve « mon compte ». Avec l’expérience que j’ai du social, je n’aurai aucune difficulté à faire valoir mes droits au RSA à l’APL, et à trouver un logement à l’extérieur de la communauté. Je pourrais, même, si je le voulais, vivre des aides sociales, sans avoir à travailler.
Mais « Le travail, c’est la dignité de l’homme ! » disait l’Abbé Pierre. Et il avait raison.
Grâce à Emmaüs, non seulement, je suis « sorti » de la rue, mais je suis également « sorti du système d’assistanat social ». Je suis fier d’être compagnon. Je suis fier de travailler. Il n’y a pas 36 manières de subvenir à ses besoins :
- Voler, mais c’est ne pas respecter les autres et quelques part, c’est aussi un manque de respect envers soi !
- Mendier, mais là, on y laisse sa dignité ! C’est terrible de se retrouver dans le bureau d’un travailleur social, afin de mendier l’aide d’état ! C’est une chose que je souhaites à personne !
- Travailler, quel bonheur pour moi de ne pas dépendre des aides sociales, mais de subvenir à mes besoins, grâce au fruit de mon travail.
Mon travail, c’est ma dignité !
La rue m’avait brisée, psychologiquement parlant. Quand, je suis rentré à Emmaüs, je consommait alcool et cannabis. Aujourd’hui, je me suis libéré de ces consommations. Pendant des années, je me suis menti, en croyant pouvoir « gérer ». Mais, on ne contrôle pas le produit ! Nous ne sommes pas libre, quand nous dépendons d’un produit, quel qu’il soit. De plus, depuis que je ne consommes plus, comme je suis riche ! Riche au point de m’offrir une voiture que je restaure actuellement. Un magnifique Renault 6 TL de 1979, que j’ai décidé de repeindre aux couleurs d’Emmaüs, bleue, avec de jolis soleils jaunes sur chaque roues, et le portrait de l’Abbé Pierre, sur le capot.
J’adore cette voiture !!! Le moteur tourne comme une horloge !!! Elle est géniale et elle a de la « gueule ». De plus, l’automobile étant un moyen de locomotion, ma « Titine », c’est aussi un ticket vers plus d’autonomie, plus de liberté !
J’ai pour projet d’intégrer un jour, la communauté Emmaüs de Cologne en Allemagne. Et c’est grâce à ma petite « Titine » que je vais pouvoir en toute sérénité, construire mon projet.
Si j’ai pris la parole, ici, Monsieur, ce n’est pas pour m’opposer à vous. Mais simplement, pour vous dire que j’ai une autre expérience d’Emmaüs, donc un autre regard. Moi, grâce à Emmaüs, j’ai pu faire un travail sur moi-même (psychologiquement parlant). J’ai pu reprendre le contrôle de ma vie. Et aujourd’hui je suis capable de faire des projets d’avenir. 

Respect.

Claude, compagnon d’Emmaüs et fier de l’être !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/