• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lermontov

sur Un drôle d'oiseau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov lermontov 4 juillet 2014 00:24

Salut, Prudence ;

Je trouve étrange que vous invoquiez la honte ; vous placez en moi une intention que je n’ai pas du tout.
Par contre, j’ai trouvé plutôt raide de votre part de dire que je flattais l’auteur. Ce qui n’est pas le cas pour cette simple raison que je suis musicien et compositeur et que le rapport de quelqu’un à la création m’intéresse, très simplement.
En particulier, la thématique du conte m’intéresse et il se trouve que suite à ces échanges, j’en suis venu à me repencher sur la question de l’oralité et à avoir des idées. Je trouve cela plus gratifiant qu’un uv dont je n’ai cure ? (c’est quoi, d’ailleurs, un ultraviolet ?*)
Mais encore une fois, vous vous trompez sur le sens du conte. Par exemple, les mythes grecs sont des contes complètement irréalistes ; leur objet n’est pas la copie/représentation du réel matériel ; ils font littéralement passer des concepts qui sont devenus universels et proverbiaux, des sortes d’archétypes (le mythe de Sisyphe, par ex). Comme j’y songe, c’est intéressant concernant les histoires que l’on raconte aux enfants ; leur objet est peut-être de socialiser, ie donner sens/expliquer le monde humain (la culture) qui est souvent absurde et antinaturel au possible, semblant hostile à un individu qui est en cours de développement, dont l’esprit se structure seulement. Ces enfants de segpa, par exemple, qui peuvent être difficiles, peut-être ne leur a-t’on pas raconté d’histoires sous des prétextes divers, pas réalistes, sans interêt, pour à la place les confronter au réel trop tôt, sans qu’il y soient psychiquement préparés, à travers cette satanée télé en particulier. Cul, violence, etc, ce genre de choses.

Bon, comme vous voyez, j’adore partir en live, que ça bouillonne. C’est mon défaut à moi. Ne prenez pas mal ce que j’ai écrit plus haut, c’est juste comme ça, ça n’a guère d’incidence.

(*je sais ce qu’est une uv ; on dit une , je crois, ’unité de valeur’ et sauf sottise de ma part.)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès