Philippe
Je n’ai pas de mal à comprendre votre démarche puisque vous acceptez
le postulat pour moi inacceptable : l’islam ne doit pas être critiqué ni son
avancée en France stoppée.
Puisque pour vous la résistance à l’inacceptable c’est de la haine
de l’autre.
Bien sûr que j’emploie la même rhétorique que Pierre Cassen et ses
amis, même si ma démarche est strictement personnelle.
Pour moi les résistants des années 40 avaient raison contre les
collabos, les traîtres à la nation, les lèche-bottes des envahisseurs nazis,
même s’ils n’étaient au départ, les résistants, qu’une poignée.
Et même si, je le répète, je sais toutes proportions garder, toutes
assimilations mesurer, contrairement à ceux qui font une odieuse assimilation
de l’islamophobie au racisme, à la xénophobie, à la haine de l’autre parce
qu’il est différent.
Les musulmans individuellement pacifiques n’ont pour moi rien de
commun avec des militants nazis, seule leur religion est totalitaire et
dangereuse mais elle l’est sans aucun
doute et le prouve chaque jour quelque part dans le monde comme vous le savez
aussi bien que moi.
Il est clair pour moi que les tribunaux pétainistes n’avaient pas
raison quand ils condamnaient les résistants, même si Pétain avait reçu les
pleins pouvoirs de l’Assemblée nationale de la République, nombreux élus de
gauche compris.
Ça se passait très exactement il y a 74 ans aujourd’hui même.
Sinistre anniversaire !
Je n’ai pas envie que ça recommence mais je constate que la
« gauche » actuellement au pouvoir en France a des points communs avec
la gauche de cette époque : mêmes oeillères, mêmes dénis, même négationnisme.
Même persévérance dans le tragique égarement ? Non. En 40 des
militants de la vraie gauche ont vite compris et se sont vite ressaisis.
Je souhaite simplement que la différence entre nous se limite à une
question de temps dans la prise de conscience.
Sans rancune (mais tout de même : s’il vous plaît, ne m’attribuez
pas des suppositions stupides du genre je
suppose qu’il faudrait les fusiller
d’une balle dans le dos, moi je me bats simplement pour qu’ils respectent la laïcité
républicaine, surtout quand ils se disent de gauche)
Pierre Régnier
résolument islamophobe