• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Macaque

sur Bitcoin : l'effarante complaisance de nos dirigeants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Macaque 13 août 2014 20:02

C’est dommage parce que j’ai vraiment l’impression de redire les mêmes choses, mais peut être que formulé autrement cela sera plus compréhensible (il est vrai que je me relis pas et que je fais des phrases avec pas mal de fautes et peux compréhensibles).

- Avec les bitcoins vous aurez tout autant besoin de protéger votre compte. Selon moi, même si elles sont différentes, il y a plus de menaces nouvelles que de menaces en moins par rapport à de l’argent liquide (voir mes précédents messages).

- Un compte bitcoin n’est qu’un numéro. Le protocol bitcoin ne va pas vérifier à qui appartient le compte vers lequel est transféré l’argent. Un compte bitcoin peut appartenir à n’importe qui, n’importe où dans le monde. Les sites de blanchiment de bitcoins existent déjà. Vous leur donnez vos bitcoins, il en prennent un pourcentage en vous redonnent le restent avec d’autres bitcoins. Comment allez vous récupérer votre argent exactement ?
Imaginez autre chose : le voleur vous vole vos bitcoins en les transférant sur un wallet qu’il vient de créer, waller anonyme donc. Il va ensuite dans un super-marché, achète tout ce qu’il a envie et paie en bitcoins.
Comment vous récupérer votre argent ?
Vous allez blacklister les bitcoins volés ?
Mais quelle autorité pourra dire quel bitcoin est volé et quel bitcoin ne l’est pas ?
Et quand on vous paie saurez vous vraiment sur que ce n’est pas avec des bitcoins volés dont le vol n’a pas eu le temps d’être déclaré ?

- L’inflation et la déflation sont le jeu de deux choses, le nombre d’unité de monnaie et les biens et services disponibles. Si vous fixez l’un vous n’empêchez pas l’autre de bouger.
Avec le bitcoin, vous vous interdisez donc de contrôler l’inflation ou la déflation par le contrôle de la quantité de monnaie.

En régime stable, la déflation est plus probable que l’inflation en effet.
On a déjà connu des déflations au moment de l’étalon or. Pourtant l’or n’est pas une ressource fixe et chaque fois que le prix de l’or augmentait cela conduisait à chercher et exploiter de nouveau filon d’or, stabilisant l’économie.
Qu’implique la déflation dans notre économie actuelle ?
Difficile à dire exactement, mais l’activité risque de fort ralentir voir de geler.
On imagine facilement que si l’argent prend de la valeur naturellement, ceux qui en ont sont beaucoup moins enclin à le prêter.
C’est d’ailleurs plus ou moins votre idée en disant que chacun garde sa monnaie sur son compte sans le prêter (le plus simple pour le prêter sans risque étant de passer par une banque).
Donc comment fait celui qui veut monter sa petite entreprise et qui n’a pas un papa très riche ?
Même s’il trouve quelqu’un pour lui prêter de l’argent (ce qui sera difficile parce qu’il sera en concurrence avec tous les autres), il devra faire bien attention parce que nous seulement il va devoir rembourser la valeur de la somme empruntée + les intérêts, mais également la valeur qu’aura pris la monnaie. S’il emprunte alors que 100 btcs valent 1kg d’or, il doit penser que dans dix ans ces 100btcs vaudront peut être 1,5kg ou 2kg dor.
Les prix vont certes descendre mais pour ne pas couler les entreprises devront aussi baisser les salaires de leurs employés.

- Mais même de forte phase d’inflation ne sont pas exclues. Imaginez qu’il y ait trois pays qui utilisent les bitcoins comme une monnaie nationale. Un jour un des trois pays décide de basculer vers une autre monnaie. D’un seul coup, pleins de bitcoins deviennent disponibles pour les deux autres pays. Ils vont subir une inflation record. Ceux qui avaient économiser perdent beaucoup d’un coup.

Bref je ne suis pas contre les bitcoins, je dis juste que je ne pense pas qu’ils pourront réellement remplacer une monnaie classique. Ils resteront une monnaie alternative pour certains usages spécialisés.

Et je ne cherche pas particulièrement à défendre notre système monétaire tel qu’il est aujourd’hui, je dis juste que le bitcoin ne me semble pas forcément la meilleure alternative.
Pensez qu’il faut mieux que l’on laisse inflation et déflation s’autoréguler plutôt qu’intervenir et que l’on teste, je suis plutôt pour.
Mais s’attacher les mains pour ne pas pouvoir en reprendre le contrôle le jour où ça ne va pas, ça me dérange par contre.
S’il est judicieux de ne pas confier le contrôle de la quantité de monnaie à autrui, il me semble également judicieux de ne pas abandonner le contrôle de la quantité de monnaie.
Donc je préférerais largement que l’on reprenne le contrôle d’une monnaie nationale et que l’on établisse de vraie institution indépendante pour la contrôler, plutôt que l’on se lance à l’aveugle dans une monnaie dont on a volontairement abandonner le contrôle.

Défendre le bitcoin comme solution à tout les problèmes me semble aller contre ce projet là.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès