• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur Pathologie du pouvoir : Psychologie des leaders psychopathes – Question de narcissisme – (1/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 21 septembre 2014 12:07

@ Philouïe,


« ...en même temps je pense qu’un forum de discussion n’est pas le lieu pour psychanalyser l’autre. »

Bien Philouïe... très, très bien que cela (en réponse à votre BRAVO !). Nul doute que notre ami commun aura saisi le message.

« LLS s’en ai lécher les babines » : perso, j’ignore s’il s’en est léché les babines ou non, et lui seul pourrait répondre de cette affirmation. Il faudrait donc lui demander ce qu’il en pense après mure réflexion. De mon côté, ces interprétations m’ont bien fait rire et j’espère que du sien, il a bien pu rire aussi des miennes. Si cela vous satisfait de croire ce que vous avancez pour vous convaincre de vos propres interprétations, pourquoi pas. Néanmoins, parler des absents est indécent, sauf pour certaines gens.

Quoiqu’il en soi, pointer du doigt les contradictions que l’on perçoit chez son interlocuteur, ce n’est pas le psychologiser où bien l’étiqueter dans une quelconque classe catégorique, c’est l’aider à lui faire prendre conscience de ses propres erreurs. Moi, j’aime bien quand quelqu’un parvient à me démontrer où je me contredit dans mes propos, car au moins, je peux voir où je me trompe et corriger mon erreur. Cela montre aussi que l’on a face à soi un interlocuteur attentif à vos propos qui ne vient forcément pour vous démonter, car l’attention portée à autrui (à ses propos sur un forum) est la base de l’empathie et de la réciprocité : pas d’attention, pas d’empathie, pas de réciprocité = bruit dans la communication.

Par contre, j’ai pu remarquer que certaines personnes n’appréciaient pas cela du tout, du tout (dévoiler leurs contradictions), et ils s’en défendent en inventant des choses qui n’ont plus ni queue ni tête avec l’objet du débat et les événements tels qu’ils se sont déroulés.

Si vous êtes de ces derniers, ou bien si comme moi vous supportez que l’on vous mettent face à vos propres contradictions, il faudrait me le préciser avant que je ne réponde à votre post de 21/09 10:35, car alors je pointerais... ou non, les paradoxes qui m’apparaissent dans vos commentaires. Pour pouvoir les lever il faut d’une part être très attentif aux productions d’autrui, d’autre part il faut pouvoir les replacer dans le contexte où elles ont été introduites, puis les traduire en une grille de lecture qui puisse être compréhensible et enfin les restituer en langage compréhensible. Et ce n’est qu’à cette seule et unique condition que la relation d’échange peut fonctionner.

Et si vous ne partagez pas cet ensemble d’opérations, vous êtes dans le non-dialogue, ou si vous préférez dans le monologue. Dès lors, inutile d’inviter d’autres interlocuteurs à vous suivre, car vous pouvez très bien faire cela seul chez vous.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès