• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Erdal

sur Le communisme et les fameux 100 millions de morts : une manipulation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Erdal 3 février 2015 14:43

De quel bord es-tu exactement ? Anarchiste je présume ? Ta place n’est pas dans le marxisme dans ce cas.


L’autogestion c’est du blabla. En Yougoslavie les ouvriers faisaient mine d’auto-gérer les entreprises et pourtant l’économie fonctionnait comme une économie capitaliste (normal dans ce type de système "autogestionnaire)) et les ouvriers étaient les premiers dans la rue en 1968. Dans le modèle allemand les ouvriers participent aux décisions, c’est de la collectivisation ?

Les ouvriers doivent avoir un contrôle sur la production et sur l’Etat mais ça ne suffit pas pour créer le socialisme. En URSS les conditions étaient spéciales, l’industrie était absente ou détruite, le peuple culturellement arriéré. Avant d’instaurer le socialisme intégral il fallait industrialiser rapidement et créer une base industrielle (socialiste) et éduquer le peuple, à commencer par leur apprendre à écrire. Sinon pas de perfectionnement efficace des rapports de production socialistes et de la démocratie populaire. Staline a tenté de lutter contre le bureaucratisme, ce n’est qu’après sa mort qu’on a assisté à la victoire complète du bureaucratisme.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/