• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de foofighter

sur Pourquoi des gens sont-ils silencieux - voire pire - à propos du 11 Septembre ? PARTIE 9 : recherches sur le cerveau, partie 2 : psychologie morale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

foofighter foofighter 18 février 2015 11:46

Ce n’est pas à mon avis l’article le plus intéressant de la série, mais il doit cependant être appréhendé comme un élément d’un ensemble (l’essai complet de France Shure comporte à ce jour 20 articles)
Ceci dit, les travaux de George Lakoff sur la portée des mots employés par nos dirigeants et l’influence et l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur l’opinion publique, est très intéressante. Ca dépasse un peu le cadre de cet article (la citation figurant ci-dessus est une ouverture sur les travaux de Lakoff), mais c’est cruellement d’actualité en France, au moment où l’on parle de « guerre permanente » à la une du premier quotidien français, de « guerre contre le terrorisme » ailleurs, ou encore quand Manuel Valls parle « d’islamo-fascime ». 
Ces mots là ne peuvent qu’être employés à dessein par nos responsables, qui en connaissent la signification et l’impact sur les « sans dent », constituants majoritaires de l’opinion publique qu’il leur faut à tout prix garder avec eux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès