• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Le salaire du bonheur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 24 avril 2015 20:18

Charges salariales françaises 64% du brute.
Charges salariales US 17,3% du brute.
Pour comparer, il faut en tenir compte et un petit coup de big mac index ça peut affiner la comparaison. Ca fait un salaire du bonheur français de 2300-2400$ mensuel.

Parler du bonheur actuel c’est bien, il faut aussi penser au bonheur des générations futures, là il faut tenir compte de notre consommation qui est le reflet de notre consommation énergétique. Avec 4,6 tonnes équivalent pétrole par an, le français ne pense pas trop aux génération futures, c’est à minima 2T/an qu’il faut faire, là c’est sûr qu’avec 2T/an les 2400$ sont plus que suffisant au bonheur, on consomme moins.

Personnellement je suis descendu sous la tonne et je suis pas malheureux, je vie dans un pays pauvre, c’est plus facile, mon excédent de revenus va pour améliorer la vie des autres, c’est surtout du scolaire et de la fourniture d’eau potable et électricité.

Plus haut dans un commentaire il est demandé de signer la pétition contre l’EPR, si les français vont vers les 2T éq. pétrole, on peut s’en passer facilement comme une bonne part d’autres tranches nucléaires. Vu la tendance j’ai des doutes, je serai d’accord si ce ne serait pas remplacer par du charbon ou du gaz, c’est toujours le cas.

L’éolien en remplacement.

489,5 TWh de production électrique en France, 489.500.000.000 kWh en français non technique.
Le nucléaire c’est 63.200Mw d’installé pour une production de 403,8Twh. C’est 0,006389 TWh par MW installé.
L’éolien 8.300MW d’installé pour une production de 14,9TWh en 2012. C’est 0,001795 par MW installé.
On peut remplacer si on a du stockage (l’éolien est intermittent par nature) 1Mw nucléaire par 3,559 Mw éolien si on tient compte du rapport de production.
Pour remplacer le nucléaire français par de l’éolien : c’est 224935,57 MW de puissance à installer, 27 fois l’actuel.
Plus haut j’ai indiquais que j’aidais coté électricité, l’éolien j’en installe, 80 à 120w/m² c’est ce que l’on récupère. Pour chez moi c’est bon, ils ne gaspillent pas et j’y veille (comme c’est moi qui paie j’ai le pouvoir absolu). Pour le français avec sa consommation moyenne de 7000 kWh par an ou 800W/h, ça fait une éolienne de 7 à 10m², un diamètre de 2-2,5m et je n’ai pas compté le rapport de 3,55 calculé plus haut. On peut faire le même calcul pour le remplacement de l’EPR, là on tape dans la troposphère si l’éolienne est unique. 

J’ai pris la plus grosse progression de vente de voiture historique (USA entre 45 et 77), ça été multiplié par dix en trente ans, une éolienne n’étant pas le veau d’or qu’est la voiture, je prends quand même comme base cette progression, ça fait 81 ans pour remplacer le nucléaire.

Le panneau voltaïque.
J’en ai installé pour du ponctuel de faible puissance, on déplace le bilan carbone en Chine pour la production du panneau l’électricité chez eux c’est du charbon. Si l’éolien n’est pas possible, c’est groupe électrogène au gaz, bilan carbone ça doit être kif-kif, vu que c’est moi qui paie, économiquement parlant il n’y a pas photo, l’argent c’est de l’énergie dépensé, la corrélation est parfaite, moins d’argent moins d’énergie, bon bilan carbone.

La biomasse.
Par rapport à l’énergie solaire elle à un rendement de 5%, on peut facilement calculer ce que l’on peut récupérer. Il ne faut pas oublier que les gens mangent, il faut leur en donner aussi.
Le bio carburant, d’après les calculs faux de l’ADEME (que j’apprécie beaucoup habituellement), c’était rentable, des calculs avec moins d’erreurs donnent 0,9kg de combustible fossile pour faire un kg d’éthanol, trouvez l’erreur. Surtout que la France ne sait pas quoi faire de sa production d’essence du fait de la mode du diesel, l’éthanol c’est pour les moteurs à essence.
Il faudrait faire de l’huile, le climat c’est pas le top et où c’est le top la forêt dégage, on divise l’énergie récupérable par cinq. Les spéculateurs apprécient, mais ils ne calculent pas comme moi. 

Pour résumer, les conditions ne sont pas optimales pour que je signe la pétition. Un prototype ou une tête de projet dont le cout est multiplié par trois, quand je regarde d’autre prototype ou tête de projet dont les couts sont multipliés par bien plus que cela c’est pas bien grave, c’est le propre des prototypes.

Comme je suis à moins d’une tonne d’équivalent pétrole par an, c’est avec sérénité que j’attends le moissage parce que je fais fonctionner mon cerveau à la place de mes émotions. Je laisse les générations futures me juger.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès