• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Layly Victor

sur Ça chauffe à Tchernobyl


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 1er mai 2015 17:35

@Mac Naab

Les écologistes adorent le Becquerel car, comme c’est une unité très petite, ça permet de sortir tout de suite des chiffres pharamineux qui impressionnent le lecteur.
Un Becquerel, c’est l’activité d’un matériau qui produit une désintégration par seconde. Donc, compte tenu du nombre d’Avogadro, même une masse infime produit une activité énorme, exprimée en Becquerels.
On peut parler en Becquerels pour l’activité d’une source mais, si on parle de contamination, il faut parler en Bq/m3 quand c’est aérien, ou en Bq/m2 quand c’est déposé sur le sol.

Exemples pratiques : le corps d’un individu moyen produit en permanence une activité de 8000 Becquerels (mais oui, et 4000 rien que par le C14)
La demi vie du Césium 137 est de 30 ans. Tout calcul fait, on en déduit que l’activité d’un microgramme de césium 137 est de 4700 Bq

Pour les 500 000 milliards de Bq cabanéliens, admettons qu’il ait raison, répartis sur un territoire de 1 million de km2 , deux fois la France, et sur une hauteur de 10 000mètres, à votre avis, ça fait combien de Bq/m3 ? Largement moins de 1 par m3. Donc très en dessous du seuil de détection.

Vous reprochez à l’IRSN de ne pas être assez alarmiste mais, même s’il voulait faire plaisir aux écolos, tros fois zéro, ça fait pas loin de zéro.

Reprenons les chiffres d’une autre façon. Les 500 000 milliards de Bq cabanéliens, dont nous n’avons aucune raison de douter, ça fait l’activité de 106 grammes de Césium 137.

Ainsi, selon les estimations des experts, dont on ne peut douter, le feu de l’enfer cabanélien sur 200 hectares aura dispersé 106 grames de Césium 137 ! Vous comprenez pourquoi les écologistes adorent parler en Becquerel (ce qu’il y a derrière, c’est le nombre d’Avogadro) ?
Je suis désolé de contrarier votre religion, mais Cabanel est un grand escroc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès