• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vertitude

sur Gaspillage d'argent public : Des exemples !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vertitude 21 juillet 2015 23:39

@vertitude

La Réole Ecopôle, 5 ans après...

Un peu plus de 5 ans après mon post du 08/02/2010, un petit bilan de ce qui s’est passé sur la zone « La Réole Ecopôle ». En 2011 et 2012, la communauté de commune a mandaté une société pour représenter son territoire et sa petite zone d’activité dans des salons français et faire venir des entreprises de la France entière ! Cette société nous a délesté au passage de plusieurs dizaines de milliers d’euros sans aucun résultat. Heureusement peut être parce que si les entreprises de la France entière avaient voulu venir chez nous, nous n’aurions pas eu assez de place avec nos 10 Ha. Enfin voilà, 6 ans après toujours aucune autre entreprise n’est venue s’installer. C’était prévisible. Depuis notre communauté de commune a fusionné avec la communauté de commune voisine. Résultat la zone d’activité voisine est aussi la nôtre et nous avons un total de près de 50 Ha de zone d’activité.
Les recettes fiscales ? Le retour sur investissement ?
Nos élus semblent toujours convaincus qu’ils ont fait le bon choix en tout cas. Ces élus de l’époque sont toujours là. Encore plus méprisant vis à vis de ceux qui leur rappelle qu’à l’époque ils leur avaient bien dit que les choses se passeraient ainsi. N’est ce pas M Latrille, Maire de Loupiac de La Réole...
Les agriculteurs sont demandeurs de terres encore plus aujourd’hui qu’hier et nos élus les gaspillent. D’ailleurs ce secteur ne les passionne malheureusement pas vraiment. C’est pourtant une activité importante ici. Ils préfèrent rêver que des sociétés du secteur tertiaire viendront coloniser notre territoire, loin de tout. Quel décalage avec la réalité ! Peut être que si autant sans ces bêtises n’étaient pas répétées partout en France, le chômage contre lequel nos élus pensent agir ne serait pas aussi important. Peut être que les entreprises se porteraient mieux si elles ne devaient pas finalement financer autant de projets inutiles par de nombreux prélèvements.
 Cerise sur le gâteau : des artisans s’installent en dehors de la zone, à quelques dizaine de mètres et font n’importe quoi : des bâtiments affreux, du plastique partout. Ils peuvent le faire parce que la carte communale de Loupiac de La Réole le leur permet. Une belle réussite !

L’entreprise TCB, installée sur la zone, elle, est toujours là, seule. La zone a été faite pour elle. C’est l’entreprise familiale d’un maire d’une commune de la communauté de commune. Comme il dispose de pas mal de place, il s’est construit dernièrement un terrain de motocross même si ce genre d’équipement ne devrait pas figurer dans la zone d’après le règlement de cette zone.

A vous les élus du secteur, les dinosaures de la politique Réolaise : écoutez un peu vos administrés au lieu de les mépriser. Remettez les pieds sur terre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès