• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Il est temps de l'admettre. La politique israélienne est ce qu'elle est : l'Apartheid


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 20 août 2015 12:06

@Massada

Je note que vous ne citez pas les exemples de cet article, écrit par un journaliste israélien et entièrement fondé.

Quant aux Palestiniens vivant en Israël, ils ne veulent pas quitter leur terre ; même s’il faut y subir la discrimination. Cela se comprend. De même que je ne demanderais jamais à un jeune beur français se plaignant des discriminations qu’il subit en France d’aller vivre dans un pays arabe qui n’est en rien le sien.
Et encore, le parallèle n’est pas le bon, les Palestiniens vivant en Israël ne sont pas issus de l’immigration. Ce sont l’immense majorité des 80% de juifs israéliens (dont l’auteur de cet article d’ailleurs) qui sont issus de l’immigration.

Mais si les exemples issus de cet article, que vous ne niez pas, prouvant que la loi de ne suffise pas, je peux en rajouter.
 Il y’a des écoles juives et des écoles arabes,

 Il y’a des villes juives et des villes arabes (4% d’arabes à Tel Aviv alors qu’ils forment 20% de la population)
 Je me permets de vous rappeler que s’il n’y a pas de bus réservé aux colons et de bus réservé aux Palestinien, ce n’est pas faute pour le gouvernement israélien d’y avoir pensé. Il a reculé devant la réaction internationale, mais c’était un projet du gouvernement.
 
 Et pour reprendre vos propres exemples :
 * Les arabes peuvent circuler sans se faire molester ? Bien sûr que non, les exemples de contrôle au faciès, de bavures abondent. Même y compris sur des juifs noirs, je me permets de vous le rappeler. Prétendre le contraire, c’est faire preuve d’une cécité dramatique.
 Même les français d’origines maghrébines pourront vous raconter comment ça se passe à l’aéroport de Tel-Aviv quant on est un peu basané, même avec un passeport français ! 
 * Les arabes peuvent être élus à la Knesset ? Ils ne sont que 16 sur 120, soit 13% alors qu’ils sont 20% de la population. Mais surtout l’immense majorité d’entre eux sont élus sur une liste « arabe ». Combien de députés arabes du Likoud, du Parti Travailliste, de Kadima ? 1 au mieux pour servir de caution.
 * Les arabes israéliens bénéficient de la discrimination positive ? La plus grande discrimination positive du pays, ce sont les avantages réservés aux soldats démobilisés à la fin de leur service militaire ; et les arabes n’en bénéficient pas. Quant au reste, j’aimerais des exemples, car la réalité est que les arabes sont très peu représenté dans les postes à responsabilités, dans les universités.

Alors le coup du raciste qui a un « ami noir » ou des exemples individuels de réussite qui masque la situation collective ne sert à rien.

Votre texte n’est qu’un tissu grossier de propagande qui est aisément démonté par les faits.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès