• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wawa

sur Du bio à la permaculture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wawa wawa 14 octobre 2015 19:27

wawa


Etant moi m^me interessé par la permaculture et tentant de mettre en place quelque unes de ces technique dans mon jardin, je vais mettre quelques bemols (remarques de bon sens).

*Les rendements/surface diminuent : faire croire que parmi les quelques centaines de milliers d’agriculteurs qui restent, il n’y en pas un qui a essayé des techniques diminuant les intrant commerciaux et augmentant les rendement => forte augmentation des benefice. cette augmentation des benefice de cet agriculteur astucieux aurait été immanquablement copié par tous les autres. 
faire croire que les rendement augmentent en bio revient a prendre la totalité des agriculteurs pour des abrutis, ce a quoi je me refuse. j’en déduis donc que les rendement baissent en bio et permacuture.

*les intrant artificiel diminuent    : c’est le principe m^me de ces agriculture de recycler « in situ » et de compter sur la biodiversité pour des « services écologiques »gratuit . ce qui signifie que cette agriculture diminue le PIB (le chiffre des producteur d’intrant) et donc qu’elle ne beneficiera jamais de soutien public, l’augmentation du PIB étant le seul indicateur de l’economie.

*Les « frais fixes » fonciers restent les m^me (m^me si les frais fixe d’amortissement du matos peuvent etre tres bas en permaculture. Les rendement étant plus bas et le soutien publlic faible, le point mort financier de l’exploitation se rapproche dangereusement.

*l’intrant « temps de travail » augmente  or c’est celui que tout gestionnaire cherche à sabrer

ces 4 point suffisent à expliquer la frilosité des « pro » (ceux qui ont besoin de vendre pour vivre) malgré l’enthousiasme des « bobos » (dont je suis).

cela dit j’ai bien peur que l’agriculture soit confronté à la loi des rendement décroissants (de plus en plus d’intrant necessaire pour des résultats médiocres conduisant à terme dans une impasse.
les restructurations seront saignantes.
 

bravo aux agriculteur pro qui ont entrepris la démarche et s’en sortent financièrement.
quand aux amateur, il devrait apprendre la modestie malgré leur quelque succès.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès