• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Sarramagnan-Souchier

sur La France reconnaîtra-t-elle enfin sa responsabilité dans le désastre écologique et sanitaire dû à l'orpaillage en Guyane ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 9 novembre 2015 10:11

@eric
Merci pour votre remarque (« l’auteur est a mon avis un peu trop effectivement dans le « constate s’indigne exige », en toute méconnaissance de cause. »)


Un élément de réponse pour l’indignation le constat la continuelle demande exigée par les Amérindiens avant qu’ils ne disparaissent complètement de ce territoire sur lequel il vivait depuis plus de 10 000 ans en préférant se suicider plutôt que vivre à genoux devant la prédation de cette civilisation prédatrice de la consommation et du gaspillage effréné venue d’Occident : 
Peuples autochtones et discriminations
Par Alexis Tiouka 
lire ici :http://www.blada.com/chroniques/2007/2289-Peuples_autochtones_et_discriminations.htm

lire aussi ceci :
On ne manquera pas de se rappeler ce que disait Brigitte Wyngaarde en 2007 à l’occasion de la création du Parc amazonien de Guyane dans un article intitulé « Peuples dominés de Guyane » : “(…) Ni la France, ni la Guyane n’ont pas de quoi être fières : l’orpaillage se trouve légalisé sur soixante pour cent de sa superficie. D’autre part il est donné libre cours à la chasse, pour tous les résidents, y compris dans le cœur de parc pourtant réputé « fortement protégé ».
(…) le Parc national supplante désormais l’ex-pays Amérindien. Les amérindiens Wayana auront le privilège dérisoire de participer à l’administration des territoires qui leur ont été purement et simplement confisqués : leur unique représentant ne pèsera pas lourd, au sein d’un Conseil d’administration de quarante-quatre membres.

La vérité est que l’affaire a été réglée selon la loi du plus fort : d’un côté la volonté pressante du président de la République, soucieux d’une réalisation de prestige, l’efficacité du lobby des orpailleurs à qui l’administration a offert la carte des sites miniers du sud du pays, et le zèle de la Mission Parc. De l’autre côté une société minorisée dans sa commune, démunie du moindre titre foncier sur son propre sol, mais surtout un peuple affaibli et précarisé par le grand désordre dispensé par près de trente années d’une prise en charge administrative désastreuse. L’unique et minimale requête des Wayana - rapprocher le cœur de Parc de leurs lieux de vie - a été rejetée.”


Source : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/01/12/2367993_peuples-domines-de-guyane-francaise-deux-nouveaux-suicides-amerindiens-en-ce-debut-d-annee-2011.html



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès