@sarcastelle
Il faut effectivement d’abord identifier le danger principal.

La motivation d’ « emmerder le système » n’est effectivement pas une bonne raison de voter FN, parfaitement d’accord avec vous.
S’il fallait donner deux raisons principales au choix du FN, ce serait :
- Pour dégager la France des corsets qui lui sont imposés par des institutions non élues et des traités qui ont transféré les pouvoirs de décision ailleurs et vidé de l’essentiel de sa substance la souveraineté populaire : politique budgétaire, monétaire, commerciale, lois, etc. sont décidés ailleurs et par des gens qui ne veulent ni votre intérêt ni le mien et qui sont hors de tout contrôle démocratique. Si le FN est une chose, c’est un parti souverainiste, et c’est bien pour cela qu’il fait peur. L’objectif : Restaurer la démocratie ni plus ni moins
- Pour enfin changer de politique générale depuis plus de trente ans qu’elle est figée (en gros le tournant de la rigueur de 1983), étant donné qu’elle n’a fait qu’ajouter désastres sur désastres, que les conséquences s’accumulent, sans que ni LR ni PS n’ait la moindre intention d’en changer ce qu’ils ont prouvé sans discontinuer depuis plus d’une génération ! Si une chose est certaine s’agissant du FN c’est qu’il propose une politique différente de celle qui a échoué. Car quand on se retrouve au fond du trou, de plus en plus enseveli, la première chose à faire c’est d’arrêter de creuser !