@njama
BONJOUR ,
vous écrivez que « ce n’est pas une question public /privé » .
cette distinction dont on voudrait faire une opposition systématique avant tout me semble bien factice dans les faits la plupart du temps .
des expériences sont conduites dans ces deux types d’établissements dont l’ensemble des enseignants ,du public comme du privé, pourraient tirer profit .
en lisant certains commentaires , on peut lire même que l’école publique ne ferait que préparer le peuple à son asservissement :donc le privé favoriserait les classes dominantes ,les riches et le public formaterait le vulgum pecus à sa condition d’esclave .
CONCLUSION :SUPPRIMONS DONC LES DEUX ?
folie de l’aveuglement et du sectarisme .
j’ai en son temps défilé pour l’enseignement public chaque fois que j’ai senti que les besoins ou les réformes étudiées et proposées ,risquaient de le pénaliser au seul bénéfice de l’enseignement privé ,qu’il soit ou non confessionnel ,sous contrat ou hors contrat .
comme je l’ai écrit ,j’ai passé douze ans dans le privé ,chez les Jésuites dont cinq ans en internat complet .
mes camarades et moi ,dont beaucoup venaient des quatre coins de France, de l’Europe et d’autres continents , savons que nous avons « bénéficié » de conditions de travail et de vie très particulières .
L’AUTODISCIPLINE en est un exemple ainsi que les activités qui nous étaient proposées .
nous les remercions encore pour leur largesse d’esprit qui nous permettait d’étudier des textes permettant le débat ,l’échange de points de vue contradictoires à la seule condition que nous argumentions notre position . je me souviens de travaux sur K.MARX (il figurait au programme) et d’autres sur Proudhon . de même sur des sujets devenus épineux en ce moment , celui des religions ; un camarade protestant a été sollicité pour nous expliquer les différences avec la catholicisme ,de même qu’un camarade laotien a exposé les pratiques et les rites de sa religion .
suis je un promoteur,un défenseur zélé , de l’enseignement privé ? non ,mais avec d’autres ,je trouve stériles les débats caricaturaux qui cherchent à rétablir la guerre entre les types d’enseignement au sens large ,y compris pour le volet du comportement des élèves et des professeurs .
les critiques contre Montessori ,Freinet ,Steiner et d’autres formes d’enseignement sont parfois justifiées ,je le pense ,surtout dans leurs excès qui ont parfois pénalisé des élèves lorsqu’ils ont été amenés à revenir dans le système dit normal . la transition est parfois très difficile.
j’ai été parent d’élève(dans le public) et avec d’autres nous avons tenté en 1984 de proposer du matériel informatique dans le primaire (T.O 5, T.O7 de Thomson) que nous avions acheté grâce au résultat de la kermesse de fin d’année ,un des concepteurs de l’ORIC ATMOS assurant une formation sur deux week- ends pour les enseignants .
il fut assez difficile de convaincre une bonne partie des présents des capacités d’apprentissage possibles par ce biais .
nous sommes loin de cette période et aujourd’hui presque tout semble reposer sur cet outil .
il me semble même que des attitudes premières de réticence ,on est passé à un culte faisant de ce qui n’est qu’un outil parmi d’autres ,le nec plus ultra de toutes les connaissances .les ressources disponibles par le biais d’Internet semblent faire foi ,sans beaucoup de travail de vérification ,d’analyse . cet outil dispense de l’écriture manuelle qui pourtant favorise une mémorisation qui me semble utile et nécessaire puisque, en quelques clics, on peut en tant que de besoin revenir au document oublié ou non mémorisé .
l’effort de mémorisation est ainsi le plus souvent supprimé .
quand on voit les empilements de réformes et les résultats qui en découlent ,réussites comme échecs , je pense qu’il devient urgent de faire sauter ces querelles public /privé et être capables de reconnaitre la validité de certaines expériences ,quels qu’en soit les initiateurs .
ces postures belliqueuses desservent l’ensemble des enseignants qui ne souhaitent en fait qu’apporter le meilleur de leurs connaissances à tous les enfants qu’ils accueillent .
le Canada que vous citez dans votre texte semble lancer nombre de recherches -actions avec des résultats probants .entre autres des travaux sur le tutorat et le monitorat qui sont si peu pratiqués ici .
L’ EDUCATION NATIONALE est une institution qui mérite mieux que des querelles stériles qui assèchent les sources de réflexion et d’analyse :les enseignants de tous niveaux ne sont pas reconnus à leur juste valeur et beaucoup d’entre eux répètent leurs difficultés dans leur travail qu’ils continuent malgré tout à assumer parfois dans des conditions inacceptables .
l’enseignement est LA priorité absolue : ce sont les enseignants qui en ont la charge ,l’éducation relèvant de la famille, même s’ils sont amené à y participer indirectement parfois .
bonne journée !
P.B.A