• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

philippe baron-abrioux

j'ai 66 ans et suis un homme qui a travaillé principalement dans l'enseignement et la formation de publics jeunes et adultes en formation alphabétisation et lutte contre l'illettrime . travaillé aussi et le plus souvent en même temps dans l'insertion sociale et professionnelle de publics en grande difficulté . mon dernier emploi était un poste de chargé de mission auprès du conseil général de la Gironde pour l'insertion de personnes allocataires du RMI dont j'assurais le suivi . formation initiale bac A1 puis fac de droit à Bordeaux . 3 enfants (37,27 ,29 ans )

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 886 0
1 mois 0 10 0
5 jours 0 6 0

Derniers commentaires



  • philippe baron-abrioux 18 septembre 12:01
    @l’auteur ,

     Bonjour Piere ,

     qu’il est beau le nouveau blason de la Présidence , avec LA CROIX DE LORRAINE , tant qu’à faire !

    décidément , IL NE RECULE DEVANT RIEN .

     bonne journée !

     P.B.A..


  • philippe baron-abrioux 16 septembre 09:04
    @Nicole Cheverney

     Bonjour Nicole Cheverney ,

     il y a bien sûr la constitution de 1958 qui est le fondement quasi sacré de l’organisation de notre cinquième République et jusqu’à ce jour , elle joue son rôle de « référence institutionnelle » solide malgré un nombre non négligeable de modifications qui lui ont été apportées .

     à côté d’elle , notre loi « fondamentale » , nombreux sont les « conseils » en charge de vérifier la qualité des rapports entre les 3 pouvoirs reconnus comme tels par notre République et surtout la réalité de l’existence de cette séparation dans les faits .

     qu’ils soient appelés « conseils » ,« cours » ,« inspections »ou « offices » , ils auraient théoriquement en charge une fonction d’évaluation , d’expertise , voire de conseil au sens strict du mot , afin sans doute de faciliter à l’Exécutif la prise de décisions et au Législatif la réflexion sur les éléments observables qui permettraient d’élaborer les lois les plus judicieuses au vu de la situation du pays dans son ensemble .

     LA PLUPART DE CES STRUCTURES n’ont qu’un rôle de conseil , d’évaluation , sauf saisines très rares par des autorités qualifiées pour ce faire .

     Manuel Valls , avant son départ , a donc cédé à la tentation de créer une « inspection générale » supplémentaire qui aurait pour fonction « d’avoir l’oeil » sur l’ensemble du pouvoir judiciaire dans son organisation et surtout son activité .

     en somme, l’Exécutif se dotant d’un pouvoir de « contrôle » sur le Judiciaire .

     il me semblait pourtant que le principe était la stricte séparation et l’indépendance des trois pouvoirs tels que définis par notre Constitution pouvoirs , Exécutif ,Législatif et Judiciaire, telle que voulue par Montesquieu .

     plus personne ne croit à l’indépendance du Judiciaire tant nombreuses sont les « interventions » plus ou moins discrètes de l’Exécutif et ce d’autant plus quand l’Exécutif , à son sommet s’incarne dans une personne et ses acolytes dévoués à l’extrême , qui se caractérise par un exercice pour le moins désireux de transformer l’exercice du pouvoir en un régime ultra présidentiel et qui ne rêve que d’accroître encore les pouvoirs personnels attachés à la fonction .
    « l’esprit des lois » est bien loin , et quelques éléments qui seraient , vous avez raison , à méditer , indiquent bien que les tentations de dérive sont bien là .

     saurons nous collectivement les enrayer ?

     bonne fin de journée !

     P.B.A.



     

     


  • philippe baron-abrioux 15 septembre 14:12
    @l’auteur ,

     Bonjour le 421 ,

     et sur le nouveau blason de la présidence , la croix de Lorraine !

     bonne fin de journée !

     P.B.A.


  • philippe baron-abrioux 15 septembre 14:01

    @ l’auteur ,

     Bonjour ,

     par chance ? nous avons nos politiques qui nous encouragent, « en marche » , ce magnifique mouvement qui prétend même mettre « la république en marche » .

     à moins qu’ils aient en tête de nous « faire marcher » , les coquins pour de vrai !

     bonne fin de journée !

     P.B.A.


  • philippe baron-abrioux 15 septembre 09:54
    @l’auteur ,

     Bonjour ,

     n’oublions pas que la signification du prénom Emmanuel est « dieu est avec nous » .

    s’il existe et pour ceux qui y croient , dieu ne peut s’adresser à nous , sans par son omniscience , nous « éduquer » aux bonnes manières de comprendre le monde qui nous entoure .

     dieu sait qu’il y a des « premiers de cordée » et ils les as très vite reconnus dans sa clientèle .

     mais notre dieu omniscient et « maître des horloges » , sait aussi qu’il y a des « derniers de cordée » , indispensables pour qu’il puisse y avoir des « premiers de cordées » car c’est bien le travail des uns qui fait la richesse des autres .

     protégé en tous lieux par Alexandre , prénom qui signifie « repousser l’homme ennemi » , ce dieu « habité » de tout et de son contraire , ne saurait se laisser aller à une mielleuse charité dans notre république où la laïcité fait loi .

    il « prévoit » ce dieu auquel rien n’échappe, un R.U.A , pour dans quelques années , qui rendra à ceux qu’il a parfois qualifiés de « riens » , une dignité retrouvée par la travail , « l’oisiveté étant mère de tous les vices » , c’est bien connu , le travail , on vous dit , le remède qui ne saurait être refusé deux fois , sauf à périr sous la férule , couvert de honte et de l’unanime réprobation populaire .

     car oui , il le connaît le peuple , notre Emmanuel , turbulent parfois et trop peu reconnaissant de tout ce qui a été accompli depuis dix huit mois .

    IL va l’éduquer ce peuple qui l’ a si mal élu , et qui est si peu enclin à lui faire une totale confiance : l’important c’est de CROIRE , DE LE CROIRE , c’est pourtant simple de croire au grand simplificateur de tout .

    je l’ai écouté cet Emmanuel , ce Jupiter , ce« Maître des horloges » qui se prétend notre protecteur , un pseudo saint Martin qui donnerait la moitié de son manteau , mais d’abord aux « premiers de cordée » déjà plus haut et qui ont toujours trop froid .

    que les derniers de cordée attendent un peu et travaillent pour se réchauffer en attendant :IL PENSE à eux , mais pour plus tard .même dieu ne peut pas tout faire « en même temps » .

     « dieu avec nous » , Emmanuel , pourrais tu arrêter de te moquer du monde ?

     bravo pour les 8 milliards (dont 4 ne sont d’ailleurs que des réaffectations ) , j’ai failli y croire !

     bonne fin de journée !

    P.B.A.

     

     


Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès