• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

philippe baron-abrioux

j'ai 66 ans et suis un homme qui a travaillé principalement dans l'enseignement et la formation de publics jeunes et adultes en formation alphabétisation et lutte contre l'illettrime . travaillé aussi et le plus souvent en même temps dans l'insertion sociale et professionnelle de publics en grande difficulté . mon dernier emploi était un poste de chargé de mission auprès du conseil général de la Gironde pour l'insertion de personnes allocataires du RMI dont j'assurais le suivi . formation initiale bac A1 puis fac de droit à Bordeaux . 3 enfants (37,27 ,29 ans )

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 840 0
1 mois 0 14 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • philippe baron-abrioux 9 janvier 10:37

    @l’auteur ,

     Bonjour ,

     il y a peu de temps encore qui n’a pas prononcé ces mots : « je ne suis pas qu’un numéro ! » ?

     encore moins longtemps : « elle a bon dos l’informatique  ! »

     les chiffres , les nombres , sont devenus les repères mis à contribution dans une foule de domaines signifiant progrès , facilitation , libération , sans que cela soulève beaucoup d’inquiétudes ou de révoltes .

     nous avons plus ou moins admis que les sciences qui les utilisaient et parfois même les manipulaient constituaient des avancées « notables » dans notre marche vers le progrès , jamais encore vraiment défini .

    aujourd’hui , ces mêmes sciences avec ces mêmes chiffres et nombres, qui ont quand même permis que des hommes soient capables par accumulation insensée de faire exploser la planète et d’y tuer la moindre parcelle de Vie , nous proposent un nouveau compagnonnage avec un ersatz d’humain doté d’une intelligence artificielle dont certains vantent toutes les possibilités , capables de pallier tous les manques constatés dans l’ensemble de ce qui jusqu’à maintenant constitue la vie d’un humain du 21 ième siècle grâce à ses interventions( on l’espère ) pratiques et bienveillantes .

     je me permets d’évoquer un petit problème concernant cet « ersatz d’humain » : quel serait son statut juridique qui permettrait d’invoquer sa responsabilité éventuelle en cas de « bugg » ou de faille dans son fonctionnement ?

     aura t on un jour à entendre la complainte si souvent entendue : « c’est indépendant de notre volonté ! » ?

     cet ersatz aura t il une « volonté autonome » ? et si oui , comment pourra t on le rappeler à sa « responsabilité » voire sanctionner ses erreurs ?

     n’oublions pas quand même pas qu’il serait un intervenant dans des situations d’interactions : je ne suis pas persuadé de pouvoir accepter d’interagir avec cet « ersatz d’humain » quelle que soit sa présentation esthétique .

     la VIE est belle , l’univers en constante expansion et vive les « sciences dures » appliquées à des êtres ,nous mêmes , assez mous depuis bien longtemps !

      bonne fin de journée !

     P.B.A 

     

      



  • philippe baron-abrioux 7 janvier 08:48


     Bonjour Rosemar ,

     pourquoi avoir honte , Rosemar ?

     vous avez cédé à la tentation du Smartphone ou , si j’ai bien lu, la tentation du I’phone et vous semblez heureuse de découvrir toutes les possibilités de cet outil que, j’en suis persuadé , vous allez très vite maîtriser et sans doute avec plus de joie encore activer d’autres applications qui vous raviront .

     vous allez ainsi avoir la sensation grisante de faire partie de la communauté des personnes connectées , comme le sont sans doute une bonne partie de vos chers élèves auxquels,des heures durant, vous avez décrit tous les dangers de tous ces appareils qui , selon vos anciens conseils , les asserviraient .

     « souvent femme varie » ou « faites ce que je dis , mais ne faites pas ce que je fais » !

     n’ayez crainte , même si pendant quelque temps vous risquez d’être l’objet de railleries de la part de ceux que vous aviez mis en garde , vous serez adoubée dans leur « cercle » très ouvert qui devient de plus en plus , pardonnez moi , une con-frérie .

     n’y aurait il pas , parmi les commentateurs sur ce site , un ingénieur dans ces matières qui puisse réfléchir à une greffe de cet outil , quel que soit sa dénomination , sur des femmes et hommes volontaires ,afin de diminuer de façon sensible le volume de paperasse découlant de vols à l’arraché de ces précieux objets , si précieux qu’ils sont parfois oubliés ?

     d’autre part , cela éviterait quelques moqueries toujours possibles quand on voit des personnes de tous âges qui semblent parler à un correspondant totalement invisible ce qui me rappelle ces vieux qui parlaient tout seuls et dont on disait : « le pauvre, il parle tout seul , il est gaga ! »

     Rosemar , permettez moi de vous donner un conseil , vous qui déambulez dans les marchés de Provence : attention aux pelures et autres peaux de bananes qui jonchent parfois les sols et aux escaliers dans certaines cités provençales que vous aimez tant nous décrire . l’usage de ce type d’appareils peut vous distraire dangereusement et vous faire embrasser non pas le petit Jésus de la crèche ou le cul de Fanny si vous perdez une partie de pétanque , mais un panneau indicateur implanté sur le trottoir .
     
     finalement vous allez découvrir personnellement tous les dangers dont vous vouliez tant préserver vos chérubins d’élèves .

     bonne fin de journée !

     P.B.A .



  • philippe baron-abrioux 5 janvier 09:31


     Bonjour Rosemar ,

     tout d’abord, permettez moi de vous souhaiter une belle et bonne année 2018 .

     le titre de votre article « rétablir ENFIN le respect des autorités » m’a laissé espérer que des contributions allaient être postées qui pourraient alimenter le débat .

     Pardonnez moi , mais au lieu de cela , je lis des commentaires truffés d’insultes et de violences verbales quand ce ne sont pas des menaces .

     j’ai donc renoncé à poursuivre la lecture des 79 commentaires déjà postés .

     peut être certains sont ils en colère de ne pas avoir trouvé au pied du sapin le cadeau qu’ils avaient demandé dans leur lettre écrite au Père Noël ?

     Dommage, car le sujet que vous soumettiez à réflexion dans cet article méritait sans doute mieux que les provocations et autres insultes que j’ai pu lire !

     bonne fin de journée à vous, Rosemar , et à tous !

     P.B.A .



  • philippe baron-abrioux 29 décembre 2017 15:15

    @l’auteur ,

     Bonjour Rosemar ,

     en l’occurrence, personne sur ce site ne pourra vous reprocher de ne pas avoir fait tout votre possible pour qu’on n’oublie pas Noël et tout ce qui y est rattaché et ce ,avec une remarquable (et remarquée) persévérance .

     la suite l’an prochain ?

     nous sommes le 29 décembre
    , vous ne l’avez pas remarqué , et aujourd’hui ,nous fêtons les David .

     mieux vaut tard que jamais . n’avez vous pas d’éphéméride sous la main  ?

     bonne fin de journée !

     P.B.A

     



  • philippe baron-abrioux 29 décembre 2017 14:57

    @diogène

    Bonjour ,

     il y a aussi des « ch....du poivre moulu » , ils sont cousins les uns des autres .

     certains cumulent même .

    bonne fin de journée !

     P.B.A

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès