• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

philippe baron-abrioux

j'ai 66 ans et suis un homme qui a travaillé principalement dans l'enseignement et la formation de publics jeunes et adultes en formation alphabétisation et lutte contre l'illettrime . travaillé aussi et le plus souvent en même temps dans l'insertion sociale et professionnelle de publics en grande difficulté . mon dernier emploi était un poste de chargé de mission auprès du conseil général de la Gironde pour l'insertion de personnes allocataires du RMI dont j'assurais le suivi . formation initiale bac A1 puis fac de droit à Bordeaux . 3 enfants (37,27 ,29 ans )

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 864 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • philippe baron-abrioux 22 août 2019 11:06

    .@chantecler

    Bonjour Chantecler ,

    « avez vous une réponse  ? »

    Quelle est votre question si vous voulez que j’y apporte (si ça m’ est possible) une réponse .

    ce qui me semble être une constante c’est le fait que de tous temps , ceux qui détenaient ,sous une forme ou sous une autre, le pouvoir par la possession de biens , et mêmes d’accès à des matières premières recherchées et facilement monnayables ,de liquidités , ont toujours fait l’objet de l’avidité des autres désireux de s’approprier ce qu’ils ne possédaient pas eux mêmes et ce PAR TOUS LES MOYENS ;

    l’origine des banques a été la mise en sécurité autant que possible des biens et valeurs pour se mettre à l’abri des pillages et autres formes de vol . de là l’idée du coffre fort avec code et clefs multiples .

    est ce parce que les Juifs , plus que d’autres peuples, sont parvenus à protéger de façon plus prolongée certains biens (dont des écrits sacrés de leur religion ) qu’ils ont toujours eu la réputation d’être un peuple composé de riches ? et ce fantasme persiste encore depuis des siècles !

    peut être mais sans doute aussi parce qu’ils pratiquent une forme de solidarité entre eux qui ne dément presque jamais . Certains asiatiques font de même ce qui soude la communauté dans laquelle tous sont interdépendants . la civilisation « occidentale » elle ,valorise bien davantage l’individu .

    ai je au moins partiellement répondu à votre non- question ?

    bonne fin de journée !

    P.B.A.



  • philippe baron-abrioux 22 août 2019 09:41

    @l’auteur ,

    Bonjour ,

    merci pour avoir été le « passeur » de cette lettre d’une vieille femme , une grand mère , qui avant de mourir veut divulguer à ses petits enfants des faits qui expliquent certains de ses comportements vis à vis de plusieurs personnes du village dans lequel , elle et son mari ont vécu .

    aucune haine recuite dans cette lettre mais un appel à la prudence ; toutes les périodes de trouble , de guerre , de conflits , génèrent des comportements indignes de la part de ceux qui , finalement ont pignon sur rue mais dont l’origine de la richesse est moins claire que la façade bien ordonnée de leurs maisons .

    « L »ARGENT N’A PAS D’ODEUR « disait Véspasien . mais parfois il pue la forfaiture , le mensonge et la trahison .

    les apparences sont parfois trompeuses et ce n’est pas la présence ici ou là le vendredi ou le dimanche qui détermine la probité et le niveau de respect que l’on doit à ceux qui fréquentent ces lieux pour y chercher une absolution à leurs forfaits .

    j’ai connu un camarade très fier de la fortune (largement affichée ) de son père . parlant avec ma grand mère , j’ai cité son nom et précisé combien ce garçon m’agaçait en se vantant sans cesse de la fortune acquise .

    sa réponse fut brève ; » tu as entendu parler du mur de l’Atlantique ? parles -en avec ton camarade , tout simplement ; il comprendra peut être cette allusion« .

    je me souviens de certaines actions en justice intentées contre les séquestres des biens des juifs pendant l’Occupation des nazis en France ; je ne suis pas persuadé que certains des biens saisis et mis sous séquestre aient toujours été restitués à leurs propriétaires légaux après la fin de la guerre .

    par contre , je pense que certaines fortunes bien connues de ma ville d’origine , ont connu une »embellie« assez hideuse et déshonorante .

     »bien mal acquis ne profite jamais " si c’était vrai certains passeraient de l’I.S.F au R.S.A .

    ET SOMME TOUTE, CE NE SERAIT QUE JUSTICE ;.

    bonne fin de journée !

    P.B.A.



  • philippe baron-abrioux 21 août 2019 17:24

    @Spartacus

    de nouveau ,

    Petite mise au point tout d’abord ,Monsieur Spartacus_ : je n’ai jamais remis en cause la légitimité de Donald Trump , même si on aurait pu espérer un autre choix , pour les Américains d’abord et pour le monde entier ensuite .

    « LES CHIENS HURLENT EN MEUTE » , merci pour cet effort presque poétique et qui semble devenir un leitmotiv dans vos récents messages, sans que je sache très bien qui sont ces chiens dont vous parlez ,Monsieur Spartacus .

    En quoi le mot « ploutocrate » a t il été posé à des fins « méprisantes » ?

    Vous avez eu un problème de lecture , confondant ce mot avec un mot ,« ploucocrates* », qui n’ a jamais été employé par personne dans le fil des commentaires .

    Erreur de lecture et vous vous lancez dans une de vos diatribes , contre je ne sais qui , comme un soulagement qui ne mérite aucun effort de retenue .

    Vous n’avez guère le sens de l’humour et vous vous en étouffez . Vous supportez visiblement très mal que l’on vous fasse la moindre remarque .

    je n’apprécie pas ni l’injure, ni l’insulte ;c’est pour cette raison que j’essaie de toujours rester courtois quand je m’adresse à un lecteur . aurais je failli à ce principe en vous répondant ?

    Tant qu’à mon « schéma de pensée sur les autres » , ce qui m’a fait sourire c’est que justement je n’en ai aucun de précis ce qui ne signifie pas que je renie certaines valeurs acquises dans ma famille et par l’enseignement que j’ai reçu , accepté et parfois largement remis en cause .

    Si vous preniez le temps de relire au calme les commentaires postés à la suite de votre article à visée géopolitique , sans doute n’auriez vous pas commis cette erreur de lecture et vous seriez vous épargné une colère bien inutile .

    « LA DEMOCRATIE AMERICAINE BIEN MIEUX QUE LA NOTRE » .

    ET LEUR CONSTITUTION , VOUS SAVEZ ,BIEN SUR ,QUELLES EN SONT LES SOURCES D’INSPIRATION ;

    ALLEZ , MONSIEUR SPARTACUS ,LE LATIN , . si vous me permettez ,

    « ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERARE DIABOLICUM » .

    Bonne fin de journée ,Monsieur Spartacus !

    * il semble que le mot « ploucocrates » n’existe pas .

    P.B.A.

     ;



  • philippe baron-abrioux 21 août 2019 10:48

    l@Spartacus

    Bonjour Spartacus ,

    « la ploutocratie américaine » est citée et HOP , vous sautez sur ces mots pour apporter la contradiction à un de vos lecteurs .

    Du calme , Spartacus , personne n’a écrit que les électeurs de Trump étaient des « ploucs » .

    « PLOUTOS »,EN GREC ,SIGNIFIE LE POSSEDANT , LE RICHE , le capitaliste selon notre phrasé économique actuel que vous utilisez si souvent .

    la « ploutocratie » serait donc davantage une forme de gouvernement choisi parmi Ies RICHES ,les .POSSEDANTS . rien à voir donc avec des « ploucs »

    Comme quoi , on peut avoir choisi un pseudonyme tiré de l’Antiquité , et , n’ayant pas de bases en grec ancien , se laisser emporter par sa colère, au point de sombrer dans le ridicule .

    bien le bonjour ,Monsieur Spartacus .

    VOUS AVEZ, ME SEMBLE T IL, BESOIN DE REPOS ET D’ ENCORE UN PEU D’ ETUDE .

    P.B.A.



  • philippe baron-abrioux 30 juillet 2019 07:51

    @l’auteur(e ) ,

    Bonjour Rosemar ,

    « s’autoriser à être humains » , pour moi , cela débute par le fait de vous souhaiter un « bonjour » à chaque fois que je réponds à un article , un des vôtres ou à celui de quiconque .

    « stupide , vieux jeu , ringard » , tout ce qu’on veut, mais pourtant cela marque bien que je n’échange pas avec un non-humain , robot ou algorithme quelconque mais avec une personne qui a choisi de s’adresser à nous tous , lecteurs d’Agoravox .

    pas non plus avec un conseiller , un quelconque « coach » qui me délivrerait ses conseils , gratuits dans un premier temps puis me proposerait un forfait pour un volume d’heures de connexion qui m’aideraient à « gérer » ma vie de façon plus performante .parce qu’il faut « gérer » sa vie selon l’expression en vogue ., comme on gère un patrimoine bien concret , mobilier ou immobilier .

    nos vies se réduiraient elles à cela ?

    TOUS les âges de la vie sont devenus des « cibles » de plus ou moins habiles marchands de TOUT qui sont présentés comme indispensables , et finissent bien souvent dans nos poubelles ou déchetteries dès qu’une version nouvelle est lancée sur le marché .

    de la « baby -economy » on passe à la « silver- economy » , les deux soutenues par des didacticiels d’emploi pour soutenir nos apprentissages avec ces nouveaux « indispensables » qui concourraient à notre devoir de citoyen -électeur soutenant par ses gestes l’économie nationale .

    et tout cela dans la plus parfaite indifférence de la monstrueuse majorité de nos sociétés .

    la « marchandisation » généralisée est devenue le poison le plus efficace , totalement légal , de l’âge du biberon à l’âge des couches pour adultes .

    n’oublions jamais que nous n’« existons » que parce qu’il y a le regard de l’Autre , comme le dit Albert Jacquard ., le pire étant l’indifférence .

    bonne fin de journée ,Rosemar !

    P.B.A.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité