• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de foofighter

sur Propagande 2.0 : un point de vue des relations internationales dans Secret State, House of Cards, Homeland et d'autres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

foofighter foofighter 14 avril 2016 11:56

A ce sujet, voilà un extrait de la réflexion du grand reporter mais aussi multi-casquettes André Vltchek, dans un entretien qu’il avait eu avec Noam Chomsky et retranscrit par écrit (« L’Occident Terroriste - d’Hiroshima à la guerre des drones », éd. Ecosociété)

«  Les Occidentaux font montre d’une crédulité ahurissante à l’égard de la propagande. Ayant grandi en Europe de l’Est [il est né à Saint Petersbourg], je suis à même de savoir qu’on n’y croyait en rien les discours officiels du gouvernement. C’est pourquoi, d’une certaine façon, les gens étaient très conscients de ce qui se passait dans le monde et dans leur pays. Ils savaient tout des présumés « crimes » commis par leur propre système, mais n’étaient pas nécessairement au courant des crimes beaucoup plus horribles dont l’Ouest étaient responsables. Leurs perceptions étaient surtout influencées par la propagande occidentale, dont ils ont été alimentés pendant des décennies par l’entremise de stations de radio et de télévision. Si les Européens de l’Est subissaient un lavage de cerveau, celui-ci n’était pas attribuable à la propagande soviétique (jugée peu habile), mais bien à la propagande occidentale.

Pour avoir vécu sur tous les continents, je peux affirmer que les « Occidentaux » forment le groupe le plus endoctriné, le moins bien informé et le moins critique de la Terre, à quelques exceptions près, bien sûr, comme l’Arabie Saoudite. Mais ils sont convaincus du contraire : ils se croient les mieux informés, les plus « libres ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès