• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zolko

sur Qui est vraiment Eugénie Bastié, la petite dernière des réseaux libéraux cons américains ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 17 mai 2016 12:01

Je suis les théories de l’école Autrichienne avec intérêt, dont on ne parle quasiment jamais dans les cercles officiels, où c’est plutôt le neo-keynesianisme à-la Krugmann qui est dominant. Si ce que vous dites est vrai sur Eugénie Bastié, je suis donc très agréablement surpris que Antenne-2 la mette dans une position où elle pourra exprimer ces pensées.
 
Car en fait, vous ne dites pas de ce qui est mal dans cette école de pensée :
 
« Ils mettent la liberté individuelle au centre. »
 
oui, et ? Moi je trouve ça bien.
 
L’état doit remplir ses rôles, et doit le faire bien, mais quels sont les rôles d’un état ? Un des premiers de ces rôles est d’assurer l’intégrité du territoire, donc surveiller les frontières. Ce que l’Europe ne fait plus. Par contre, l’état ne doit pas guerroyer dans des pays lointains sous des faux prétextes pour enrichir les marchands d’armes. Donc, ce qui se passe en ce moment en France est que l’état remplit mal ses rôles importants, mais s’occupe de choses dont il ne devrait pas.
 
Le rôle de l’état est d’assurer la liberté de chacun, ce qui inclut la liberté de disposer de son corps, donc la sécurité. C’est ça que dit l’école Autrichienne. Il en découle que l’état ne doit pas s’occuper du bonheur des gens, ça c’est aux personnes elle-mêmes de s’en occuper pour eux et leurs proches, l’état ne doit pas assurer que tous les incapables auront le dernier gadget à la mode. L’état doit assurer que tous ont de quoi manger et se loger, mais l’état ne remplit pas ce rôles, il a fallu Coluche et l’Abbé Pierre pour cela. En même temps l’état ne doit pas s’occuper pour savoir si Paul ou Isabelle seront payés 1€ de plus ou moins par heure si le soleil se couche un peu avant ou un peu après : ce n’est pas à l’état de réglementer ça !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès