Jean-Paul Brighelli qui a enseigné en lycée et université n’en connaît visiblement pas plus que N. V. Belkacem
FIGAROVOX/ENTRETIEN - La langue arabe pourra être choisie, comme l’anglais, l’italien ou le turc comme langue vivante 1 dès le CP.
Soit, quel bel effet d’annonce, et si cela pourrait être plausible en collège de choisir une seconde langue vivante dans les limites de celles proposées dans chaque établissement, et chaque académie, choisir l’apprentissage « à la carte » d’une langue plutôt qu’une autre n’existe pas à ma connaissance dans les écoles (maternelle + primaire). Sauf erreur dans les écoles, il n’y a pas de postes dédiés pour des professeurs certifiés en langues étrangères.
Une tempête dans un verre d’eau ! une idée sans lien avec l’Éducation nationale ...
Ce dont parle J-P Brighelli, c’est d’un enseignement facultatif, optionnel, dans le cadre de l’ELCO, c. à d., les enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO) concernent neuf pays : l’Algérie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie.
Ils sont mis en œuvre sur la base d’accords bilatéraux prenant appui
sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la
scolarisation des enfants des travailleurs migrants.
" à raison d’une 1h 30 à 3 h par semaine. Ils sont pour la plupart
organisés après la classe, le mercredi et à titre exceptionnel, le
samedi.
Dans le second degré, les cours sont organisés en collège et lycée
professionnel. Les cours sont donnés par des enseignants originaires des
pays concernés qui sont mis à disposition par leurs gouvernements
respectifs ou recrutés localement par les autorités consulaires.
http://eduscol.education.fr/cid52131/enseignements-de-langue-et-de-culture-d-origine-elco.html