• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kasia

sur La Pologne interdit toute référence au communisme dans l'espace public


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kasia 7 juin 2016 18:16

@knail

Je me demandais parfois : Sommes-nous vraiment si repoussant que l’on ne nous aime pas à tel point dans l’Europe de l’Ouest ? En Allemagne, j’ai lu quelque part qu’à la question « Quelle nation tu aimes le moins ? » ils ont tout d’abord indiqués les Polonais. En Grande Bretagne, qui a tant profité de main œuvre pas chère de Pologne, on devient aujourd’hui une « grande erreur » et on nous coupe les aides sociales en menant ouvertement la politique de discrimination au sein de l’UE. J’ai vu une fois dans la télévision française un échange à propos du nouveau gouvernement en Pologne. A la question pertinente : « N’est se passe-t-il pas quelques chose de marquant dans l’Union Européenne en ce moment ? Nous avons Hongrie, maintenant la Pologne qui semblent prendre la même voie eurosceptique. » la réponse suivante : « Avant l’accès de la Pologne dans l’Union Européenne on se demandait si cela est une bonne idée. Aujourd’hui nous voyons bien que nous ne partageons toujours pas les mêmes valeurs ». Bah oui ! Il faut pas s’étonner de ce gouvernement en Pologne, de toute façon elle est depuis toujours antisémite, raciste, catholo, conservatiste, et maintenant elle ne fait que nous confirmer tout ça ! Voilà une raison de plus pourquoi je n’ai pas de télé à la maison !

J’essaye de ne pas le prendre pour moi comme tu le dis Knail, mais cela fait mal au cœur quand même ! Notamment parce qu’on parle des valeurs. La Pologne s’est toujours identifié avec les valeurs de l’Europe, l’Europe au sens large : la Grèce antique, le christianisme, attirance par la liberté, histoire mouvementée, la faim de la culture, de l’éducation etc. En tout cas moi j’étais élevé dans cet esprit. Si on pose la question à un Polonais, il va dire que la Pologne s’inscrit pleinement dans la culture européenne. Il se sent l’Européen pas seulement parce que la Pologne est dans l’UE ! Mais parce qu’elle a contribuée à la richesse de l’Europe dans ces diverses manifestations. Mais quand on vient à l’Ouest on a l’impression que nous sommes des élevés d’un système mensonger, l’éducation polonaise raconte des salades ! Tout d’abord on constate en France que nous ne sommes pas un pays de l’Europe Central mais l’Europe de l’Est et que nos valeurs sont aussi celles « de l’est ».  On découvre que même Maria Sklodowska-Curie est Française de souche renommée ici Marie Curie (dans un des numéros « Le Point » : on peut voir « Le génie français » avec comme une des têtes celle de Sklodowska). Je me rappelle la déception de mon père (sa première visite à Paris) quand nous avons visité le Panthéon et nous sommes tombés sur une exposition sur la résistance en Europe : il n’y avait pas un seul mot parlant de Pologne… pour un Polonais c’est un choque.

Et pour se plaindre encore en peu J les deux postures que je rencontre dans la vie de tous les jours en France c’est soit une vision bourrée des clichés qu’on me communique sans pardon et avec la sûreté qui n’aime pas les objections (ils savent mieux que moi quelle est la réalité en Pologne !) surtout sous forme des « blagues » (blessantes !), soit l’attitude que je vois encore plus souvent : un désintéressement total, le familier et si souvent entendu : « on s’en fou » ! On m’a même dit cette phrase frontalement quand je voulais lancer une discussion.

Heureusement je rencontre des personnes plus sensibles, délicates et ouvertes, mais toujours la même méconnaissance fait que le sujet ne pas facile à lancer. En même temps dès que je dis que je suis Polonaise il y a toujours quelqu’un qui me répond : « Je connais un(e) Polonais(e). Il/elle est trop cool ! ». Lui ou elle est cool mais cela ne veut pas dire que les Polonais sont cool ou que la Pologne peut être cool… ?

Je ne veux absolument pas dire que les Polonais sont parfaits. Loin de là. Je connais bien nos défauts et d’ailleurs quand j’habitais en Pologne je remettais en cause ce qui est mauvais chez nous. C’est peut-être aussi mon caractère, ma « przekora » (j’ai pas trouvé la traduction exacte, « taquin » ne me semble pas utilisé pour définir une posture), tendance à remettre en causes toutes les vérités « évidentes » qui me poussent à critiquer.

Maintenant j’ai laissé tomber l’idée de parler de ça avec les gens ici. Cela me coute beaucoup d’énergie et apporte pas de fruit, j’ai aussi l’impression que je fatigue vraiment les gens moi avec ma Pologne… Même pour cet article je me demande à chaque fois si je dois poster un commentaire ou pas J Si vraiment ce sujet peut être intéressant pour qqn…

Knail, je te laisse mon mail [email protected] : j’aimerais bien garder le contact si cela ne te gêne pas. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès