• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Cholestérol : le champ de bataille


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 20 octobre 2016 14:08

@rogal
dsl, je n’ai pas de lecture spécifique à recommander, mais on peut trouver pas mal d’informations sur le web, à vérifier, et à recouper ... la prudence s’impose.
Les effets secondaires des médicaments hypocholestérolémiants
https://www.cholesterol-statine.fr/effets_secondaires.html
-----------------------------
Durant un traitement sous statines, il est recommandé de surveiller les transaminases qui sont les enzymes qui traduisent une souffrance hépatique, les CPK ( enzymes musculaires) en cas de faiblesse musculaire ou de myalgies

Les statines : beaucoup d’effets secondaires

Les médicaments anticholestérol sont loin d’être anodins. Il n’y a qu’à se souvenir des déboires du Staltor®, la statine vedette des laboratoires Bayer. En août 2001, il est brutalement retiré du marché à la suite de plusieurs décès. Il avait provoqué dans le monde la mort de 52 patients par rhabdomyolyse, c’est-à-dire par destruction des muscles. En fait, tous les médicaments de la classe des statines sont associés à des troubles musculaires. C’est pour cela que les médecins sont invités à surveiller attentivement leurs patients sous statine et à arrêter le traitement s’ils présentent des douleurs musculaires ou des crampes. Surtout si l’examen du sang montre l’élévation d’une enzyme, la créatine-phosphokinase (CPK), témoin de l’agression musculaire.
La liste des effets secondaires des médicaments de la classe des statines ne se limite d’ailleurs pas aux muscles. Elle est bien longue. On y trouve des troubles hépatiques et digestifs, des maux de tête, des insomnies, des allergies cutanées, des œdèmes… Autres problèmes possibles : douleurs articulaires, fourmillements (paresthésies), vertiges, problèmes de mémoire, impuissance, alopécie. Sans parler des interactions médicamenteuses, fréquentes avec les anticoagulants et encore certains antibiotiques ou antihypertenseurs.

http://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/cholesterol/soigner/cholesterol-que-reproche-t-on-vraiment-aux-statines-23841


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès