• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Réforme territoriale : le foutage de gueule


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 17 janvier 2017 18:03

@jesuisdesordonne
A propos du mille feuille administratif, Asselineau ne parle que de diminution du nombre d’élus et de la suppression des régions et un retour aux EPR, sans dire ce que cela entraîne en matière de gestion des compétences et d’agents qui les assurent : un peu faiblard !
Cela voudrait sans doute dire que l’Etat assurerait lui même les compétences sociales, de transports scolaires ou bien de voirie,... lui même ? Quid des fonctionnaires ? Certaines compétences seront-elles supprimées ?, dans quels domaines ?

On a déjà vécu cela avant la décentralisation et on a vu ce que cela donnait : des collèges en piteux état, des routes également et des transports en milieu rural inexistants.
Le programme présenté (en 2 h 46 mn et 36 s, quand même) est un retour aux années 70, la France de Pompidou (comme l’évoque lui même l’intervenant), bien jacobine.
Pas sûr du tout que les Français qui ont gouté à la proximité des centres de décisions apprécient ce grand bond en arrière.
On ne peut pas se contenter de dire que la suppression de 4210 postes d’élus se traduira, je cite "par des centaines de millions, ou de milliards d’euros d’économies" parce que c’est totalement faux, à moins de supprimer des actions et les fonctionnaires qui vont avec.
Dans mon département, la suppression du Conseil Départemental, c’est à dire des élus et des petites mains politiques qui les assistent au quotidien entraînerait au mieux 15 Millions d’économies par an : faites le calcul, on arrive au mieux à 1 Milliard d’euros pas an au niveau du pays.
Autant vous dire que je ne voterai jamais pour un tel programme fourre tout, imprécis, de repli sur soi, de retour au franc (sans doute à l’ancien) de retour à la bonne vieille France rurale avec ses communes, ses clochers et ses départements sans doute remis sous la tutelle préfectorale comme au bon vieux temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès