• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Pour en finir avec le procès permanent en islamophobie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 15 juin 2017 12:07

@zak5

L’antisémitisme n’a été un racisme que pour les nazis.

L’antisémitisme qui a flambé en Europe à certaines périodes du Moyen-âge n’était pas raciste mais religieux. Les chrétiens, tout comme les juifs, étaient convaincus de détenir la vrai foi, la seule qui agréait à Dieu-l’Éternel et permettrait le salut, ce qui veut dire vaudrait le paradis, épargnerait l’enfer.

Certes, comme les deux religions reconnaissaient Abraham comme faisant partie des figures de leur mythologie, les chrétiens toléraient dans les époques sans tension, en particulier hors des épisodes de peste, la présence de ces « égarés » (ils étaient figurés avec un bandeau sur les yeux dans les rares représentations de juifs dans les cathédrales).

C’est quand une malédiction frappait, attribuée systématiquement à la colère divine, que l’on cherchait des boucs émissaires et que les juifs étaient attaqués par des chrétiens.

Cet antisémitisme religieux a perduré, quoi que masqué par la haine des huguenots, quand fut créée la religion « réformée ». Mais vu le nombre beaucoup plus élevé de protestants que de juifs, les horribles guerres civiles de religion épargnèrent la vie des juifs.

Il faut attendre la Révolution de 1789 pour, que sous l’impulsion des francs-maçons et d’athées, les juifs français obtiennent les mêmes droits de citoyens que les autres sans distinction de croyance ou de naissance.

Cela n’a pas empêché dans les milieux catholiques conservateurs royalistes que continue la tradition de l’antisémitisme à côté d’autres haines pour les athées, les républicains, « la classe dangereuse » des travailleurs.

C’est seulement au XIXe siècle que constatant que la communauté juive, totalement fermée sur elle-même se considérait comme « le peuple élu » entre toutes les nations, que les antisémites « politiques » ont parlé de « race » juive comme ils parlaient de race française, de race allemande etc.

Cette notion, démentie par la science moderne, de race juive a atteint les sphères dirigeantes d’Allemagne et de Russie dès la fin du XIXe siècle. C’est l’époque de la parution du Protocole des Sages de Sion qui fantasme sur des horreurs commises en secret par des rabbins sur des bébés chrétiens.
C’est l’époque des grands pogroms qui vont déterminer un grand nombre de juifs russes à émigrer aux USA, dominés par les protestants et partiellement par les catholiques irlandais : contrairement à leur attente, les juifs ne seront pas bien accueillis et devront se faire une place communautaire en usant de violence la plupart du temps.

En polarisant sa vision politique autour d’un antisémitisme racial, Hitler ne fait que reprendre des théories que partageaient avant lui des hauts dirigeants allemands, tel le Kaiser.

Qui aujourd’hui se revendique d’une « race » juive parfaitement illusoire ?

Les Israéliens, immigrés en Palestine de vive force et colons violents, souhaitant la purification ethnique de leur conquête !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès