• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur La privatisation de Pôle Emploi est... en marche !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 19 septembre 2017 20:26

@Coriosolite : Le problème de Pôle Emploi, c’est :


1°) que Pôle Emploi a le monopole d’administration du fichier des demandeurs d’emplois, mais pas celui du fichier des offres d’emploi : les employeurs, en particulier les administrations, devraient avoir l’obligation de lui communiquer toutes les offres d’emploi. Donc ils n’ont à proposer que les emplois que les entreprises n’arrivent pas à pourvoir, mal payés, merdiques, les emplois intéressants sont pourvus par cooptation et souvent favoritisme.
2°) qu’il manque au moins 5 millions d’offres d’emploi pour que la quantité d’offres corresponde à peu près à celle des demandes.

Par ailleurs, une division de Pôle Emploi par grande branches ministérielles (une douzaine : Bâtiment, Agriculture, Enseignement, Banque et Assurance, Industrie, Professions juridiques,. Tourisme-Restauration-Hôtellerie, etc.) devraient leur permettre de connaître les métiers et les conventions collectives que pour le moment ils ignorent.

Si les grandes branches professionnelles géraient elles-mêmes l’emploi , la formation et le chômage, elles seraient plus efficaces. Un demandeur d’emploi choisirait un branche qui lui verserait le RSA ou le chômage et qui serait intéressé à le former et à lui trouver une activité.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès