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Commentaire de sweach

sur La limitation à 80 : sécurité illusoire, racket assuré


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sweach 7 décembre 2017 17:38

@Eric F
*je suis quand même étonné qu’un car avec les péages autoroutiers et un chauffeur pour 50 passagers max revienne à ce point moins cher que le train.*

En effet on peut s’interroger, car visiblement il y a quand même des voyages à perte, visiblement due à une agressivité et une concurrence féroce des différents opérateurs.
En attendant une chose est sur, ils ne pourront pas maintenir ces prix éternellement, mais si le but est de tuer une ligne RER concurrente, ils peuvent rapidement arriver à leur fin.

Calculons vite fait ^^ :
Un bus fait 34L au 100Km, avec une vitesse moyenne de 80km par heure, le bus parcourt 560 km pour 1 jour de travail du chauffeur qui coute environ 140 euro pour le patron.
- le prix des autoroutes est d’environ 0,13 euros du km donc environ 73 euros pour 560 km
- le prix du Litre de carburant est d’environ 1,23 euros donc environ 235 euros pour 560 km

Cout pour une journée d’exploitation du bus 140 + 73 + 235 = 448 euros

Il faut donc que les 50 place disponible rapporte au moins 9 euros par jours par place pour être rentable. Après ils ont peut être des tarifs sur le carburant ? et je ne serai pas étonné qu’il y est des arnaques subventionné sur ce point et on voit rapidement que si les chauffeurs ne respectent pas des horaires de travail décente on peut facilement réduire les coûts au prix de la sécurité.

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