• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La limitation à 80 : sécurité illusoire, racket assuré
#84 des Tendances

La limitation à 80 : sécurité illusoire, racket assuré

Les média, dont l'un des rôles est de préparer l'opinion à des mesures gouvernementales impopulaires, ont largement fait état d'un projet -annoncé comme imminent- de ramener la vitesse sur route de 90 à 80 km/h, serpent de mer en matière de -ouvrez les guillemets- « sécurité routière ».

 

Mais l'apport en terme de sécurité est-il avéré.

NON, car il y a des contre exemples flagrants :

 

-l'Allemagne et la Grande Bretagne, grands pays comparables au nôtre, ont une limite supérieure à 90 (Réf 1), mais ont un nombre d'accidents mortels en proportion inférieur au nôtre.

Compte tenu de l'étendue du territoire de certains petits pays, on peut le traverser en quelques heures à 80, mais en France, cela poussera à utiliser les coûteuses autoroutes payantes (rabattage pour les sociétés privées d'autoroute). Aucun grand pays européen n'a une limite à 80.

 

-La ville de Rennes a testé récemment pendant un an la réduction de 90 à 70 sur son périphérique et n'a constaté aucun progrès, que ce soit en matière de sécurité (en fait davantage d'accidents ont été constatés) ni de pollution (à 70 on roule en 4ème alors qu'à 90 on roule en 5ème), elle a de fait rétabli la limite à 90 (Réf 2).
Les expérimentations sur certains axes ont surtout montré ... un triplement du nombre de contraventions.

 

-Les spécialistes reconnaissent que les problèmes principaux sont liés à l'inattention (Réf 3) plutôt que la vitesse en elle-même (Réf 4), en particulier l'usage du téléphone au volant, qui ne cesse de se répandre (on voit fréquemment des véhicules faire des écarts). Autre sujet d'inquiétude : le cannabis, en plus de l'alcool (qui régresse pour sa part).

En outre, il y a environ 600 000 personnes qui roulent sans permis et 700 000 sans assurance (Réf 6)

 

-Le prétexte écologique est fallacieux, car les rapports de boites de vitesses sont optimisés pour les limites actuelles, essayez donc de rouler à 80 en sixième sur un véhicule moderne, vous changerez sans cesse de rapport ce qui augmentera la consommation, la circulation réelle n'a rien à voir avec la vitesse constante sur un banc d'essai. Et si davantage de gens prennent l'autoroute, l'effet global sera négatif pour les rejets.

 

Chacun sait que le présent gouvernement cherche désespérément des sources de financement du fait de la suppression de l'ISF et l'instauration de la flat tax. Les amendes routières ont rapporté en 2016 1,8 milliard (Réf 5), la vitesse est simple à contrôler (alors que le contrôle des conducteurs sans permis ou assurances est compliqué). Outre les radars automatiques, il y a désormais recours à des sociétés mercenaires pour piéger les automobilistes, excellent rendement fiscal, donc (comme le tabac, mais on ne roule pas par addiction mais par nécessité).

 

 

Réf 1 : https://www.permisapoints.fr/assets/uploads/2015/04/europe-limitation-vitesse-permisapoints.jpg

 

Réf 2 : http://www.leparisien.fr/rennes-35000/fin-de-l-experimentation-sur-la-rocade-de-rennes-la-vitesse-repasse-a-90-km-h-26-09-2016-6152239.php

 

Réf 3 : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/828342-securite-routiere-inattention-grande-meurtriere/

 

Réf 4 : https://www.caradisiac.com/Securite-Routiere-l-inattention-au-volant-est-le-nouveau-fleau-94175.htm

 

Réf 5 : http://www.europe1.fr/societe/securite-routiere-les-pv-ont-rapporte-un-montant-record-a-letat-en-2016-3356708

 

Réf 6 : https://www.permisapoints.fr/securite-routiere/securite-routiere-hausse-conducteurs-sans-permis-ni-assurance (extrait : en 2016, ce sont 241 personnes qui ont été tuées dans un accident de circulation impliquant un conducteur sans permis)

Documents joints à cet article

La limitation à 80 : sécurité illusoire, racket assuré

Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

327 réactions à cet article    


  • Le Panda Le Panda 5 décembre 13:34

    @Eric F

    Bonjour

    Les média, dont l’un des rôles est de préparer l’opinion à des mesures gouvernementales impopulaires, ont largement fait état d’un projet -annoncé comme imminent- de ramener la vitesse sur route de 90 à 80 km/h, serpent de mer en matière de -ouvrez les guillemets- « sécurité routière ».

    Je suis heureux d’avoir validé avec un mot votre article en modération. Je pense que la circulation en ville devrait être limitée à 30/km vu la masse de fous et lorsque l’on regarde les chiffres cela devient de plus dangereux pour les enfants. Voilà mon opinion, mais ce qui devient de la folie je viens de changer de voiture il y a 6 mois une BMW la vitesse maximum 285/km/h de la folie.

    Mon article on verra si il passe ou pas. Cdt

    .


    • Alren Alren 5 décembre 14:45

      @Le Panda
      Je pense que la circulation en ville devrait être limitée à 30/km

      Êtes-vous conscient qu’à rouler à 30km/h au lieu de 60 par exemple, double pour chaque véhicule le temps qu’il met pour atteindre son objectif donc qu’il occupe le réseau deux fois plus longtemps, ce qui équivaut à un doublement du nombre de voitures qui l’occupent ?

      La conséquence de ce doublement en sera des embouteillages avec consommation inutile de carburant à l’arrêt, à un régime moteur bas, donc non optimisé ce qui engendre de la pollution, l’énervement et l’inattention des conducteurs avec davantage d’accrochages qui bloquent la voie le temps du constat et du dépannage éventuel.

      Je réponds à d’autres :
      Renault a installé à la demande sur sa Twingo 3 (pas un gros modèle donc) une boite automatique à 6 vitesses et double embrayage.
      Le moteur a son couple maximum à une certaine vitesse de rotation. Il reste à savoir la vitesse obtenue si l’on est en 5e. Si la rue monte et qu’on est en dessous de cette vitesse, le moteur souffre et peut caler.


    • Le421 Le421 5 décembre 17:47

      @Alren
      Le rendement global optimum d’un véhicule normal moderne est optimisé vers 100-110Km/H.
      Au nombre de kilomêtres parcouru en un temps déterminé, la consommation sera optimum à ces vitesses là.
      Plus vite, on consomme plus et moins vite idem.
      En poussant le trait, si vous circulez à 40 en trois ou en deux et que vous parcourez cent kilomêtres, vous consommerez plus de carburant qu’en 4, 5 ou sixième à 90.
      Je laisse aussi le facteur temps de côté.
      Ensuite, quel est le but de se déplacer en voiture ?
      Allez voir la belle-mère qui a mal aux dents ou, majoritairement, par nécessité ?
      Sachez que 10Km/H de moins se calculent sur le plan économique en points perdus de PIB, à cause de la perte de temps et des délais induits.
      5mn sur cent kilomêtres, l’argument imparable des idiots de service ou idiotes genre Perrichon, payés pour dire la messe.
      Sauf que l’on ne parle pas de cent kilomêtres, mais de millions parcourus par des professionnels.
      In fine.
      Pourquoi alors prendre l’avion ou le TGV puisqu’on a tous le temps ?
      Faire Paris-Marseille à la vitesse d’une cagouille en 2017... C’est ça le progrès.
      Bravo !!
      D’ici qu’un malin découvre que les crash-tests sont fait à 50 et qu’en définitive, il faudrait limiter à 25 pour qu’on roule EN TOUTE SECURITE !!

      Mmmmm’béciles !!

      Ils ne limiteront pas la vitesse d’atterrissage de mon avion... RAB !!


    • Le421 Le421 5 décembre 17:48

      @Le421
      Et avant qu’ils foutent un radar entre Sarlat et Domme... Y’a de la marge !!  smiley


    • Eric F Eric F 5 décembre 17:50

      @Le Panda
      Merci. Concernant la limitation en « ville », encore faut-il s’entendre sur ce dont on parle, il y a des communes traversées par des routes conçues pour le trafic, le « 30 » doit être réservé aux centres denses et encombrés. Je trouve qu’au contraire certains villages en abusent alors qu’il n’y a pas justification, avec parfois des obstacles ralentisseurs accidentogènes (parfois le dos d’âne ne peut être franchi qu’à 15 et non 30, ça bousille les suspensions et parfois le bas moteur qu racle, et récemment j’ai du piler à cause d’une chicane placée juste après un virage, et de nombreuses fois, étant à vélo, je suis frôlé par les camionnettes dans un goulot d’étranglement).


    • Le421 Le421 5 décembre 17:57

      @Eric F
      Exact.
      Ceci dit, pour dépasser le 30 dans la traverse de Sarlat, faut s’en tenir une sacré couche.
      Et c’est un « fou du volant » qui le dit !!
      Et si vous faites Sarlat-St Cyprien par Castels, atteindre le 90 est un exercice réservé à des malades de mon genre... 70, c’est déjà pas mal !!


    • Eric F Eric F 5 décembre 18:05

      &@Le421 et @Alren
      effectivement les voitures sont optimisées pour un certain régime, et certes sur une ligne droite à vitesse constante ont peut consommer moins à plus basse vitesse, mais les sous-régimes sont néfastes pour les moteurs, et les « relances » sont ce qui consomme le plus. Sur ma voiture (diésel acheté en 2011 suite aux recommandations du bonus du Grenelle de l’environnement !) , en 6ème à 90 je suis déjà sous le régime de couple maximal, et à 80 c’est le sous-régime sans reprise (et bagottement du turbo).

      Il y a toutes sortes de trajets, il est clair que les encombrements péri-urbains ne sont pas concernés par la baisse de vitesse limite sur route, mais ça impacte les trajets inter-urbains, toutes causes confondues (du livreur en camionnette au touriste). Je ne pense pas qu’il y ait péril pour le PIB de diminuer la vitesse, mais cela va ajouter à la « pression » pour les professionnels qui perdent du temps. Le train convient ...s’il y a des gares à chaque extrémité du trajet, la France rurale n’est pas maillée à 100%.


    • Eric F Eric F 5 décembre 18:16

      @Le421
      bien sûr, il y a des portions où on ne peut rouler qu’en dessous de 90, et il est parfois nécessaire de mettre des limitations inférieures sur certains tronçons, le problème consiste à généraliser partout une telle réduction. Pour ma part, je ne suis pas un conducteur rapide (*), mais pas non plus un trainard sans raison.

      (*) je l’ai été au début des années 2000 de nuit sur 4 voies en retour de mission, mais les radars ont -à juste titre- calmé les ardeurs


    • vesjem vesjem 5 décembre 18:47

      @Le421
      excellent !


    • Syracuse Syracuse 5 décembre 18:58

      @Le Panda


      Pourquoi écrivez-vous en italique ça ne donne jamais envie de vous lire ? 

    • Le421 Le421 5 décembre 19:53

      @Eric F
      et il est parfois nécessaire de mettre des limitations inférieures

      Et si on comptait sur la bonne volonté des conducteurs, comme on compte sur la bonne volonté des chefs d’entreprises pour transformer les allègements en embauches, par exemple ?


    • Le421 Le421 5 décembre 20:02

      @vesjem
      Ben oui.
      En aéronautique, la perception du phénomène est évidente.
      Quand je fais un exercice de panne (PTE), il m’est nécessaire de voler à 145Km/H avec le DR400-160, par exemple. Si je plane plus vite ou plus lentement, je parcours moins de distance.
      C’était pareil en planeur.
      La finesse max est donnée pour une vitesse donnée.

      Et ne vous y trompez pas, hormis que c’est par terre, les histoires de rendement reviennent au même !!


    • JP94 5 décembre 20:49

      @Le421

      Il y a deux sortes de pollution : la pollution immédiate, que vous évoquez justement : par refus de l’optimisation de la vitesse. En fait c’est le vent, lorsqu’on dépasse une certaine vitesse, qui engendre un surcroît de consommation par rapport à 100-110 km/h...
      Effectivement, le temps de trajet double, et la pollution pas loin de faire pareil... du reste, combien de surcoût pour le temps perdu, et la consommation dans les bouchons à cause des entraves à la circulation ? 

      Et l’autre, c’est la pollution différée, corrélée à la première mais dont on parle moins dans les mesures « écolo » : si vous roulez en sous-régime, votre moteur ne cesse de s’encrasser ( vanne EGR, etc ...) et à terme votre moteur peut carrément être bousillé, ça ne passe plus au CT ( belle invention qui complète les limitations de vitesse), ou au moins , surpolluer pour cause d’encrassement. Et là on vous taxe, en plus de la surconsommation qui vous coûte.

      Et de même,, pour le moteur électrique, la question des batteries et de la nature de la productiion d’électricité est en jeu, et plus en amont, celle de l’extractivisme minier ...

    • Bernie 2 Bernie 2 5 décembre 22:18

      @Le421

      T’es vraiment un champion ma nénétte.
      C’est limité à à 90, mais moi je suis un mario, je mets les c.... sur la table, un cador comme moi le passe à 120. Je te la fait avion, je suis aussi un couillu qui parle portance, exercice de panne, wahou, quel homme ! Et pour prouver que je suis un insoumis près du peuple, je fais encore un nartik pour me plaindre de ma location de voiture qui rapporte pas autant que prévu avec ma m... en plastique motorisée diesel.

      Comme caricature de la m... capitaliste, y a guère mieux. Y a moyen que tu changes d’avatar, pour mettre gattaz à la place ? Ce serait plus raccord. Quelle m..... soumise en fait.
      Je tire la chasse. Excuse moi l’insoumis pollueur et con.


    • Le421 Le421 6 décembre 09:33

      @Bernie 2
      Excellent Bernie !! Egal à vous même...
      Surtout, ne changez rien.  smiley


    • roby 6 décembre 11:37

      @Le Panda
      Est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes pathétique à quémander des articles


    • roby 6 décembre 12:02

      @roby

      Ce commentaire était juste sous la quémande du Panda je ne vois pas pourquoi il se retrouve à cet endroit

    • Homme de Boutx Homme de Boutx 6 décembre 21:54

      @Eric F
      faut pas passer avec un camping-car !


    • Konyl 7 décembre 10:25

      @Alren
      Votre calcul est faux, vous ne doublerez pas votre temps de parcours puisqu’en agglomération vous passez la moitié du temps à l’arrêt au feu rouge. Mais je suis d’accord pour dire que 30, c’est trop peu. Des zones 30 oui mais généraliser cette vitesse n’a pas de sens.

      Pour la boite automatique double embrayage, quand le régime moteur est trop bas il rétrograde automatiquement, j’espère que Renault à intégré cela car toutes les autres marques le gèrent très bien.


    • files_walQer files_walQer 10 décembre 13:18

      @Le Panda


      S’il m’arrive de rouler à 30 km/h ou moins en ville, ce n’est pas parce qu’il y a un panneau, c’est parce qu’il y a des gens.

    • Dzan 10 décembre 16:18

      @Le421

      Le décrochage en Twingo c’est à quelle vitesse ? - :)


    • izarn izarn 10 décembre 23:51

      @Le421
      Si tu crois augmenter le PIB en appuyant sur l’accélérateur...
      Ca ne sert qu’a te faire passer ton adrénaline, pov’con !
      Vous savez quelle difference il y a entre un con et un voleur ?
      Un voleur de temps en temps, ça se repose !
      https://youtu.be/1FT4V47M9Q4


    • sarcastelle sarcastelle 5 décembre 13:35

      Pétition signée. 


      La Norvège est limitée à 80, il n’y a pas d’autouroutes, il m’a suffi de deux jours et demi pour aller d’Oslo au cap Nord. 
      C’est très joli. 

      • Le421 Le421 5 décembre 18:00

        @sarcastelle
        Quand je fais du tourisme, 80, c’est souvent le max pour moi.
        Quand les clients m’attendent, si je mets deux jours...

        Les gens veulent qu’on roule doucement, sauf si on va les dépanner.
        Logique, non ??
        Et je ne parle pas des services d’urgence...


      • Xenozoid Xenozoid 5 décembre 18:07

        @Le421

        les courses poursuites ne se feront qu’avec des scooters,les autres vehicules devenant encombrants,on attend les accidents mortelles avec impatience,les assurances(banques) , et les huissiers de recouvrement aussi,sont prêt...amen


      • Eric F Eric F 5 décembre 18:21

        @sarcastelle
        Oui, c’est joli pour ceux qui font de la ballade, mais j’imagine que le trafic professionnel vers le
        Cap Nord n’est guère dense. Pour le reste de la Norvège, il n’y a pas de trafic de transit, et la topologie ni le climat ne sont semblables aux nôtres.
        Du reste, faut-il, en toute chose, s’aligner sur le plus coercitif ?


      • izarn izarn 10 décembre 23:56

        @Le421
        Ben tu pars plus tot ;
        Comme ça tu arriveras à l’heure !

        https://youtu.be/c0S3ni0BVGg

        Quand on mettra les cons sur orbite t’as pas fini de tourner !


      • San-antonio San-antonio 5 décembre 13:48

        Les routes anglaises sont limitées a 50 mph ce qui correspond exactement a 80,5 km/h. En sus, leurs autoroutes sont limitées a 70 mph donc 112,6 km/h.

        Revoyez vos chiffres....

        • Eric F Eric F 5 décembre 18:25

          « @San-antonio
          selon Wiki  »Sur les routes d’une seule voie, la vitesse maximale va de 60 mph (97 km/h) pour les véhicules légers à 40 mph (64 km/h) pour les poids lourds de plus de 7.5 tonnes ... « il précisent qu’il y a des tronçons avec des limites inférieures, »par endroits : 50 mph (80 km/h)" nous avons également des tronçons à 70 ou 80, mais pas la règle générale


        • vesjem vesjem 5 décembre 18:54

          @San-antonio
          En GB, pas ou peu de radars
          des autoroutes à 6 voies très larges, 2 ronds-points identiques à chaque entrée/sortie, 2 files pour entrer/sortir et , cerise sur un gâteau anglais dégueulasse : LES AUTOROUTES SONT TOUTES GRATUITES


        • Esprit Critique 6 décembre 01:37

          @vesjem
          Encore mieux, La distance moyenne entre deux entrées / sorties et trois a quatre fois plus réduite qu’en France, l’accessibilité a l’autoroute pour des petits trajets est infiniment supérieure !


        • San-antonio San-antonio 6 décembre 09:12

          @Eric F
          Selon Wiki...

          J’habite depuis 12 ans en UK, mais bon,... Intellectuels de salon, qu’est ce qu’on se marre sur Avox... Au moins le sujet est sans importance cette fois...

        • Eric F Eric F 6 décembre 10:00

          @San-antonio
          ah, eh bien alors vous en savez plus que le gouvernement britannique ! : https://www.gov.uk/speed-limits
          extract : Cars, motorcycles, car-derived vans and dual-purpose vehicles : Single carriageways : 60mph (96km/h)
          ...les 50mph c’est pour les véhicules tractant caravanes, poids lourds...

          autre sources : https://www.rac.co.uk/drive/advice/know-how/speed-limits/
          https://www.carwow.co.uk/guides/running/uk-speed-limits-complete-guide
          https://www.driving-test-success.com/driving-articles/speed-limits.htm


        • izarn izarn 11 décembre 00:04

          @vesjem
          Comment gratuites ? Thatcher n’a donc pas fini le boulot ?
          En sortant de l’UE, avec 10 milliards d’économies en plus, ils vont pouvoir encore les améliorer !
           smiley
          Vous avez voté Macron ?
           smiley
           smiley
          Faites vous entuber !
          Bien fait pour vos gueules...

          C’est pour ça que je réagis de moins en moins sur AV...
          Je me marre !
           smiley


        • vesjem vesjem 11 décembre 10:44

          @izarn
          je comprends ton exaspération, mon fils


        • Manu Manu 5 décembre 13:55

          La plupart des véhicules que je connais encaissent 50 km/h en 6ème. Alors 80…


          • Doume65 5 décembre 17:41

            @Manu
            Affirmatif ! lorsque l’auteur dit « essayez donc de rouler à 80 en sixième sur un véhicule moderne, vous changerez sans cesse de rapport », il ne parle que de lui.


          • Doume65 5 décembre 17:42

            @Doume65
            Ceci dit, il la raison : On ne consomme pas moins à 70 qu’à 90 avec une voiture moderne... sur le plat.


          • Le421 Le421 5 décembre 17:49

            @Manu
            En sous régime, pas de souci.
            Vous me semblez un grand expert de la mécanique pour parler comme cela...
            Votre garagiste doit se frotter les mains !!


          • Eric F Eric F 5 décembre 18:36

            @Manu et @Doume65
             « il y a des véhicules qui encaissent 50 en 6ème » , pas la plupart d’entre eux, ou alors encore une fois sur plat, en palier sans reprise, et en sous-régime, comme l’indique L42. Ma voiture est à environ 1050 tours/minutes en sixième à 50, limite de l’asphyxie -on peut rouler en 1ère ou seconde à ce régime, absolument pas sur les derniers rapports- Je ne dis pas qu’il est impossible de rouler en 6è à 80, mais on doit rétrograder à chaque léger ralentissement, pour chaque relance ou faux plat, mauvais pour la mécanique et néfaste pour la conso.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires