• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Le Triangle de Karpman


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 26 décembre 2017 11:01

@Mélusine ou la Robe de Saphir.
bonjour,
 
cette personne à laquelle je faisais allusion m’a scandaleusement fermé la possibilité d’intervenir sous ses articles, et comble de culot, est à plusieurs reprises ensuite venue m’interpeller sous d’autres articles que les siens.
 
Bien qu’il soit impossible de discuter d’égal à égal avec cet individu caractériel qui n’hésite pas à recourir aux mensonges les plus éhontés, du fait que vous l’avez explicitement nommé je pense qu’il serait juste qu’il puisse répondre ici, s’il le désire.
 
 
Je voudrais profiter de cet exemple pour développer un peu un mécanisme que l’on rencontre fréquemment avec les personnes qui se piègent dans des Triangles dramatiques.
 
PV m’a reproché à plusieurs reprises, de me contredire souvent mais sans jamais pouvoir pointer une seule occurrence. J’en conclue que la contradiction n’est que dans sa tête. En effet, la compréhension étant comme chacun sait, une adéquation à nos intentions, il arrive fréquemment que les personnes de mauvaises foi préfèrent interpréter de travers des arguments qui les dérangent plutôt que d’en assumer une lecture honnête. Là et seulement là se trouvent les contradictions que PV a prétendu voir dans mes commentaires. Et ceci explique pourquoi il n’a jamais pu en produire un seul exemple.
 
Pour Sartre, la mauvaise foi est le contraire de la liberté : c’est un mensonge sur soi-même qui fait se dédouaner de sa responsabilité. J’ajoute que cette privation de liberté auto-infligée est ressentie réellement mais la cause en est inconsciemment attribuée à l’autre, ce qui a pour effet d’ajouter la haine à la mauvaise foi : cercle vicieux s’il en est.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès