• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Alerte au false-flag chimique d'origine étazunienne en Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 28 mars 2018 20:49

@doctorix
Merci pour l’article. Il est un peu angoissant mais je partage ce sentiment avec l’auteur. Je crois qu’on n’a jamais été aussi près d’une guerre entre l’Occident et la Russie depuis la crise de Cuba en 1962. La différence, c’est qu’à l’époque, ce sentiment d’angoisse était partagé par presque toute la population alors que maintenant cela se passe dans l’indifférence générale.
« Eltsine croyait avoir nommé une serpillière à son image... »  Je crois qu’il faut avoir un jugement plus nuancé. Eltsine devait connaître la fermeté et le patriotisme de Poutine vu qu’il était dans son proche entourage. S’il voulait choisir une serpillière, il y avait des candidats qui avaient un meilleur profil. 

Comme Premier ministre, il a tenu un langage ferme avec les rebelles/terroristes tchétchènes dès le mois d’octobre 1999. 
Eltsine savait que Poutine sera un dirigeant plus ferme que lui.
Le deal était de ne pas revenir sur les privatisations du passé et Poutine à tenu son engagement. En 2003, il a fermement demandé aux oligarque de se tenir éloigné de la politique et ceux qui ont compris ont continué à faire du business as usual. 
Ma conviction est que Eltsine a été profondément humilié par les Occidentaux lors du déclenchement de la guerre du Kosovo. Jusque là, il avait confiance en eux mais c’est alors qu’il a compris que son avis ou son opposition à l’offensive de l’OTAN ne comptait pas. 
Regardez les dates. La guerre du Kosovo prend fin le 10 juin 1999. Vladimir Poutine est nommé Premier ministre deux mois plus tard.
Je suis persuadé que s’il n’y avait pas eu la guerre du Kosovo, on n’aurait jamais entendu parler de Vladimir Poutine.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès